Les États Généraux de la bioéthique 2026
Pilotés par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), les États généraux de la bioéthique constituent une grande démarche de consultation publique. Les champs de réflexion sont variés : santé, recherches scientifiques, technologies médicales, valeurs sociétales, etc. Outre l’objectif d’identification des questions éthiques émergentes, les travaux des États généraux de la bioéthique servent ceux du législateur.
Cette grande consultation citoyenne doit obligatoirement précéder la prochaine loi de bioéthique ou se tenir dans un délai de cinq ans après la précédente. La dernière consultation date de 2021. Au vu de la situation politique actuelle qui est délicate, Il y a fort à parier que l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale ainsi que les prochaines échéances électorales – municipales et sénatoriales en 2026, et la présidentielle en 2027 – risquent de retarder à 2028-2029 l’adoption de la future loi de bioéthique.
L’édition 2026 des États généraux de la bioéthique s’inscrit dans un contexte de transformations rapides et permanentes de nombreux secteurs. Plusieurs axes, mêlant thématiques traditionnelles et modernes, articuleront la consultation publique : examens génétiques et médecine génomique, neurosciences, cellules souches et organoïdes, transplantations d’organes et xénogreffes, procréation, santé, environnement et climat, numérique (intelligence artificielle), sobriété en médecine, et prévention en santé, ainsi que l’euthanasie et le suicide assisté.
Afin d’assurer une pluralité des opinions, le CCNE va organiser 300 débats entre janvier et avril 2026 sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer. De plus, 200 auditions seront menées par le CCNE en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les citoyens, chercheurs, professionnels de santé, collectifs et organisations ont également la possibilité de faire entendre leur voix par une contribution écrite. Le bilan des États généraux est prévu pour l’été prochain et précédera l’avis du CCNE à l’automne de la même année.
La CNAFC sera pleinement mobilisée pour faire entendre la voix des familles et défendre une éthique respectueuse des valeurs chrétiennes. Il est important de s’intéresser aux travaux des États généraux et d’y prendre part car ils vont façonner le futur de notre vie en société ainsi que notre rapport collectif à la fraternité. Nous vivons une période de risques majeurs inquiétants, avec au premier chef la proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir. La CNAFC s’oppose à cette dernière, qui renforcerait une vision matérialiste et utilitariste de l’être humain.