03/06/2024

JO Paris 2024 : quels changements pour les Franciliens ?

Les Jeux Olympiques 2024 auront lieu en France du 26 Juillet au 11 Août et les Jeux Paralympiques du 28 Août au 15 septembre.

 

En région parisienne, durant cette période, que vous soyez spectateur, résident ou simple visiteur, il faut vous renseigner, anticiper et organiser vos déplacements.

Des transports saturés ?

Contrairement aux idées reçues, le nombre de personnes circulant globalement dans les transports durant cette période sera inférieur au niveau habituel compte tenu de la période de vacances scolaires. Cependant, des difficultés existeront tout de même aux abords des sites olympiques.

D’autre part, la capacité des infrastructures a été augmentée pour tenir compte des visiteurs. C’est le cas notamment du prolongement de la ligne 14 depuis la station Olympiades jusqu’à Aéroport d’Orly ainsi que son automatisation et la modernisation de ses rames.

Des tarifs augmentés ?

Il a été annoncé que les tarifs des transports pendant cette période allaient doubler pour financer le renforcement de l’offre de transports, mais les franciliens ne seront pas impactés :

  • Les abonnés du Pass Navigo, de la carte Imagine R ou Améthiste de même que les bénéficiaires de tarifications sociales ne sont pas concernés ;
  • Pour les autres usagers, il sera opportun d’acheter :
  • des titres de transport au tarif habituel avant le 20 Juillet ;
  • ou un forfait journalier passe illimité « Paris 2024 ».

Des informations en temps réel

Plusieurs plateformes sont disponibles afin de permettre aux voyageurs de suivre en temps réel l’évolution du trafic.

  • Des applications :
    • Bonjour RATP pour Paris intra-muros
    • Ile-de-France Mobilités pour l’ensemble de la région parisienne
  • Des sites web dédiés sont également mis en place

Signal conso, un service public pour les consommateurs

La CNAFC, en tant qu’association de consommateurs participe à la communication dans le cadre des jeux olympiques, en lien avec le déroulement des épreuves sportives et des conditions d’accueil des touristes.

C’est ainsi que nous informons les participants à ces manifestations que le site SignalConso devient bilingue ! L’application mobile et le site destinés à accompagner les consommateurs souhaitant signaler une pratique commerciale trompeuse, ont été traduits.

Billetterie, transports, restaurants, hébergements, paiements, … En cas de problème de consommation avec un professionnel, signalez-le en quelques clics ici.

Cette version de SignalConso, en anglais, vous est dédiée. Vous pouvez également y déposer un signalement si vous avez un litige suite à un achat sur un site internet français. Plus d’informations sur le site de la répression des fraudes (DGCCRF).

Association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Ventes par Internet : de nouvelles mesures de protections des acheteurs
La proposition des AFC pour limiter les effets de la shrinkflation
Quels changements pour les consommateurs européens en 2024 ?