Témoignage : la belle mission du représentant des usagers
« Ayant dû subir une lourde intervention chirurgicale il y a quelques années, j’ai, à ce moment-là, réalisé à quel point un patient est fragilisé dès l’instant où il passe la porte d’un établissement de soins.
Et par conséquent, j’ai pris conscience de l’importance majeure d’une prise en charge optimale et totale, que ce soit par le médecin, le chirurgien, le personnel soignant, administratif, d’entretien, d’hôtellerie…tout revêt dans ces instants une grande importance car le patient, ainsi que sa famille, ont besoin de se sentir en totale confiance.
Mon mari et moi-même étant adhérents aux AFC, association agréée du système de santé, c’est au cours de cette expérience personnelle que j’ai décidé de candidater au poste de Représentant des Usagers (RU), afin d’accompagner les patients, ainsi que leurs familles, dans un épisode difficile de leur vie.
Notre mission de RU est de faire au mieux le lien entre les professionnels de santé, l’administration, et les patients, afin que soient respectés les droits des usagers, tout en améliorant la qualité de leur prise en charge (quatre RU sont nommés par établissement et pour trois ans : deux titulaires et deux suppléants, et je dois noter ici l’importance de notre travail en équipe !) Nous ne sommes jamais seuls !
De plus, afin de nous aider à accomplir notre rôle et à progresser, de multiples formations sont proposées chaque année (la première intitulée « RU en avant » est obligatoire pour pouvoir démarrer avec tous les atouts indispensables en main).
Nous avons également la possibilité de nous réunir régulièrement entre RU d’une même région en « G.E » ou « Groupe d’Echanges », pour discuter librement des problèmes rencontrés mais aussi de nos satisfactions, car il en existe, mais oui !!
Ci-contre, Catherine Florès à la Clinique La Croix du Sud (31), lors d’une permanences dans le hall d’accueil.
Je dois avouer que c’est avec un grand intérêt, et aussi avec beaucoup de plaisir, que j’exerce cette fonction depuis quatre ans car il est pour moi indispensable que les patients rencontrant des difficultés lors de leur hospitalisation (que ce soit pour un problème médical ou autre) puissent être accompagnés et conseillés, ainsi que leurs familles.
N’oublions pas que les AFC, de par leur appellation, sont toujours à l’écoute de la globalité de la Famille.
N’hésitez pas à nous rejoindre, les patients ont besoin de vous ! »
Catherine Florès,
Représentante des Usagers depuis 2020