Orthodontie : investir pour la santé, pas seulement pour le sourire
Souvent réduite à une question d’esthétique, l’orthodontie est pourtant un enjeu de santé majeur sur le plan fonctionnel : la position des mâchoires contribue à créer un équilibre des fonctions de mastication, respiration, phonation, et posture. Un mauvais alignement des dents ou un décalage des mâchoires peuvent, à long terme, provoquer des troubles de la mastication, une usure prématurée de l’émail, voire un déchaussement des dents lié à une mauvaise répartition des forces sur la gencive. Chez l’enfant, une respiration buccale ou une mauvaise posture de langue peuvent être corrigé en équipe avec une orthophoniste ou un kinésithérapeute.
Les traitements se sont diversifiés : bagues métalliques ou céramiques, ou encore gouttières transparentes, sont à choisir selon les indications et le souhait du patient. En 2025, il faut compter entre 2 000 et 4 000 € pour un traitement complet, pouvant s’échelonner de 1 à 3 ans. La Sécurité sociale rembourse une partie du coût si le traitement est débuté avant 16 ans sur accord préalable, et certaines mutuelles familiales peuvent compléter de manière significative.
Pour éviter les surprises financières, une première consultation vers 8 ans est recommandée permettant de programmer un bilan orthodontique, pour un traitement précoce ou un traitement à l’adolescence. Il permet de détecter les anomalies précoces, de planifier le traitement et parfois d’en limiter la durée et donc le coût.
L’orthodontie, bien menée, préserve non seulement l’harmonie du sourire, mais aussi l’équilibre fonctionnel.