22/03/2021

Ne pas confondre les gels

Suivant les mentions, les gels seront plus ou moins efficaces contre les virus et bactéries.

Seuls les gels hydroalcooliques sont efficaces pour contrer la propagation du Covid.

Depuis mars 2020, la demande en produits hydroalcooliques s’est fortement accrue, dans le cadre des gestes barrières pour lutter contre la COVID-19. La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a constaté la mise sur le marché de gels sous deux statuts différents, en tant que biocides et en tant que produits cosmétiques.

Plusieurs catégories de produits existent donc sur le marché :

  • des gels hydroalcooliques, qui sont des produits biocides, produits susceptibles d’être utilisés dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 et d’autres pathogènes ;
  • des gels pour les mains, qui sont des produits cosmétiques, produits servant au nettoyage ou à la modification de l’odeur des mains, sans aucune garantie sur leur capacité à contribuer à la lutte contre le virus.

Afin d’éviter la confusion en magasin, la Commission européenne a publié un document recensant une série d’allégations et d’images dont l’usage est interdit pour les simples gels cosmétiques. Ces derniers ne peuvent ni afficher une teneur en alcool, ni faire référence aux virus et aux bactéries, ni évoquer une fonction désinfectante ou décontaminante.

Entretenir la confusion entre les deux types de produits peut être considérés comme une pratique commerciale trompeuse, avec de fortes pénalités à la clé.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Gel hydroalcoolique : comment le choisir ?
Masque barrière : guide d’utilisation
Télémédecine : privilégier la dimension humaine