Outils pour passer à l’action
Au service des familles
Vous voulez agir autour de vous, dans votre famille, votre ville ou votre pays ? Les AFC vous proposent plusieurs moyens d’action, du bénévolat à la formation.
Devenir membre de la famille des AFC
En adhérant, votre voix compte ! Votre famille pourra être entendue auprès des institutions et pouvoirs publics.
Plus nombreuses sont les familles qui adhèrent, plus la représentativité de notre mouvement sera importante. Votre voix, vos convictions seront défendues !
Représenter les usagers de la santé
Être représentant des usagers AFC auprès d’un établissement de santé (hôpitaux…), c’est représenter TOUS les usagers en veillant au respect de la dignité de chaque personne humaine.
Concrètement, les représentants jouent un rôle de garde-fou, dialoguent avec les différents corps de métier de l’établissement et les patients.
Devenir administrateur en UDAF
Il est important d’être représenté dans les Unions départementales des associations familiales (UDAF). Les AFC sont en effet membres principaux de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) par leur nombre d’adhérents. Or, beaucoup de bourses, aides financières… sont décidées dans les CAF et autres organismes d’État où siège l’UNAF.
Être administrateur en UDAF est un moyen important et direct de promouvoir la famille ainsi que d’impacter positivement la vie familiale de nos concitoyens. Contactez votre AFC locale !
Défendre les consommateurs
Des familles, ou des consommateurs isolés, sont informés et soutenus, et sont victimes des entreprises faute de connaître leurs droits.
Les AFC ont obtenu l’agrément “association de défense des consommateurs” depuis 1987. Pour elles, cette mission s’inscrit dans le champ de l’Enseignement Social de l’Église, et est portée par l’Évangile qui prône l’amour et l’aide au prochain, sans distinction aucune.
25 antennes consommation existent déjà en France métropolitaine et outre-mer.
Représentant national consommation
Au sein des entreprises et des institutions publiques de consommateurs, vous pouvez agir pour la famille. Les décideurs et les opérateurs de tous ordres dialoguent et coopèrent avec les représentants des consommateurs pour une société et une économie plus juste, plus respectueuse. A condition d’être présent !