05/10/2022

Genre : se former et s’informer pour accompagner les jeunes

Depuis un an, les AFC proposent un livret sur le genre. Aujourd’hui, en partenariat avec Famille Chrétienne, ils participent à leur hors-série et à un webinaire.

Depuis quelques années, la « vague trans » a envahi les établissements scolaires, comme un écho aux influenceurs qui vantent les bienfaits du changement de sexe sur les réseaux sociaux. Très vite, les Associations Familiales Catholiques se sont emparées de cette question et proposent depuis bientôt un an un livret spécifique pour aider les parents à s’approprier ce sujet délicat et à en parler avec leurs enfants.

 

« Détransitionneurs ». Ce mot jusqu’alors inconnu du grand public comme du dictionnaire fait peu à peu son apparition dans les médias. Aussi rapidement que la vague des personnes qui s’affirment « trans » ou « en transition » vers le sexe opposé, les voix des personnes qui regrettent cette tentative de changer de sexe commencent à se faire entendre. La transition, qu’elle soit sociale, médicale ou chirurgicale est devenue une revendication courante parmi les enfants et les adolescents, laissant parents et éducateurs surpris voire désemparés. Qu’est-il arrivé ? De quoi ces demandes de changement de sexe sont-elles le signe ? Comment y répondre ?

Présentée à la fois comme une thérapie pour justifier le recours à la médecine et banalisée comme une étape du développement de l’affirmation de soi des jeunes, la « thérapie de transition » devient peu à peu la réponse facile et unique au malaise ressenti par de plus en plus de jeunes dans l’appropriation de leur identité sexuelle.

Lorsque l’on sait que « entre 8 et 10% des enfants et des adolescents qui se rendent dans des cliniques spécialisées dans l’identité de genre dans le monde remplissent les critères de diagnostic de l’autisme[1] », on comprend que derrière ces demandes se cache bien souvent un autre trouble qui, masqué par des diagnostics abusifs de dysphorie de genre, n’est pas pris en charge. Dépression, trouble autistique, agression sexuelle, harcèlement sur internet, exposition à la pornographie, phénomène de mode exacerbé par les réseaux sociaux, les causes de ce malaise peuvent être nombreuses.

Le 28 février 2022, l’Académie de médecine faisait paraître un communiqué dans lequel elle invitait à une « une grande prudence médicale » vis-à-vis des thérapies de transition comme la prise d’hormones (bloqueurs d’hormones ou hormones de l’autre sexe) et les traitements chirurgicaux, à cause de leur caractère à tous deux irréversibles. De leur côté, parents et éducateurs s’interrogent sur l’attitude à avoir face au désarroi des jeunes. Les Associations Familiales Catholiques se sont très vite emparées de cette question. Conscientes du malaise des jeunes et soucieuses d’aider les familles, elles ont édité un livret pour aider parents et éducateurs à y voir plus clair. Le livret Confusion dans le genre, donne ainsi des pistes pour en parler avec ses enfants en repartant du réel et avec l’éclairage de l’anthropologie chrétienne. Sur cette base solide, il est ainsi possible de rappeler que le corps, le cœur et l’esprit sont en perpétuel dialogue pour tendre vers l’unité de la personne. A l’inverse, les tenants du genre invitent à choisir son sexe pour tenter de s’autodéterminer seul, au risque de l’éclatement de la personne et d’une errance identitaire durable.

Loin du discours idéologique qui voit dans les différences homme-femme la source d’une lutte des sexes aussi stérile qu’insoluble, les AFC rappellent que la masculinité et la féminité ne sont pas des constructions sociales arbitraires mais des richesses à explorer et à s’approprier pour s’épanouir avec le sexe reçu à la naissance. Trouver les mots justes, rassurer, déjouer les discours idéologiques entendus par les jeunes notamment sur les réseaux sociaux, leur donner confiance en eux pour qu’ils parviennent à devenir ce qu’ils sont, voilà la tâche éducative à laquelle ce petit livret tente d’apporter une aide.

Le mardi 11 octobre, c’est aux côtés du magazine Famille Chrétienne que les AFC parleront de cette question dans un webinaire intitulé « Malaise dans le genre, comment y répondre ? ». Cette conférence est organisée dans le cadre de la sortie du hors-série de Famille chrétienne sur la question du genre, hors-série qui reprend de larges extraits du livret des AFC Confusion dans le genreVous pouvez vous inscrire directement ici :

[1] Deborah Rudacille, « Vivre entre les gens », The Spectrum News, 13 avril 2016

Participez au webinaire !

A l’occasion de la sortie du nouveau hors-série de Famille Chrétienne, en partenariat avec les AFC : Masculin/Féminin, Confusion dans le genre, qui paraît le 7 octobre, participez à notre conférence en ligne le mardi 11 octobre 2022 à 20h30.

Une soirée exceptionnelle animée par Pauline Quillon, journaliste à Famille Chrétienne, en présence de Michel Boyancé, philosophe, et de Pascale Morinière, présidente des AFC et médecin.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Publication de la brochure “Confusion dans le genre”
Formation Grandir et Aimer
Podcast – Le genre et vos enfants