13/04/2021

Pour bien traverser ce nouveau confinement

Comment traverser au mieux ces quelques semaines ?

Nous-même ou certains membres de notre famille ne se sentent pas très bien à l’idée de ce nouveau confinement : manque de patience, portes qui claquent, troubles du sommeil des plus jeunes ou manifestations agressives des ados…. Chacun exprime son anxiété à sa manière. Comment traverser au mieux ces quelques semaines ?

  • Accepter que les choses soient imparfaites : notre équilibre familial est fragile, nous ne sommes pas les parents que nous aimerions être. C’est ainsi, mais cela n’aura qu’un temps.
  • Reconnaitre ce que nous vivons : nous tentons de faire face et tâchons de faire bonne figure. Mais nous pouvons aussi reconnaitre que nous sommes fatigués entre le travail et les enfants à la maison, inquiets pour l’avenir, stressés par la maladie ou par les difficultés matérielles … Moins nous accordons de place à nos émotions et plus elles se rappellent à nous. Nommons les simplement : colère, peur, tristesse….Et aidons nos enfants à les nommer.
  • Reconnaitre notre sentiment diffus d’inquiétude. Nous sommes inquiets en raison de la maladie, pour nous ou nos parents âgés. Le confinement est cependant une bonne chose car il diminue la circulation de la maladie. Programmons des appels réguliers aux personnes âgées ou isolées de notre entourage.
  • Faire mémoire des difficultés surmontées en famille dans le passé. Se remémorer ces épreuves et la manière dont nous en sommes sortis -et souvent sortis plus aguerris- nous aide et nous encourage à traverser la crise actuelle. Faire aussi cet exercice avec nos adolescents ou nos étudiants angoissés.
  • Bien garder en tête que cette épidémie aura une fin. Les trois grandes pandémies virales du XXe siècle ont duré 18 mois à 2 ans. Ce temps semble long mais nous pourrons nous retourner bientôt et le voir derrière nous.
  • Prendre soin les uns des autres avec bienveillance. Placer moins haut la barre de nos exigences pour nous même ou notre famille et privilégier des temps de qualité avec chacun. On peut par exemple proposer une activité bricolage, cuisine ou jardinage à l’un des enfants en particulier. Ou programmer un diner de couple (lien avec nos diners) par semaine.
  • Etre attentif à son sommeil, particulièrement pour les adolescents et les jeunes : garder un rythme régulier avec des heures de coucher et de lever constantes et se déconnecter des écrans au moins une heure avant le coucher.
  • Garder une activité physique quotidienne : sortir et marcher ou pratiquer un sport chaque jour. Et, si possible, garder le lien avec la nature.
  • Organiser son temps. Faire un emploi du temps pour fixer les limites entre temps de travail et temps familial avec de vraies pauses. Instaurer de nouvelles routines.
  • Faire ce que nous aimons et qui nous fait du bien : notre plat préféré ou celui de notre conjoint, une soirée pizza devant un bon film avec toute la famille, un petit dèj festif le dimanche matin, un bain moussant, grignoter du chocolat, réaménager son appartement ou sa maison…
  • Oser demander de l’aide, si on ne se sent pas bien : en parler à son conjoint, à des amis de confiance, voire consulter son médecin traitant ou un psychologue.

Courage, tout cela n’aura qu’un temps !

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Prendre du temps en famille
Agir en charité avec St Joseph
Vivre la charité au quotidien