La nouvelle carte d’identité arrive
Une carte, deux nouveautés
La nouvelle carte nationale d’identité adopte le format carte de crédit, tout en garantissant plus de sécurité.
Réglementation européenne oblige, la France a commencé à déployer sa nouvelle carte nationale d’identité (CNI). Elle sera généralisée à la France entière à compter du 2 août prochain.
Elle adopte le format d’une carte de crédit et intègre notamment une puce électronique hautement sécurisée qui contient les données d’état civil et l’adresse du titulaire, le numéro de la carte, ainsi que des informations biométriques (images numérisées de la photographie et des empreintes digitales de deux doigts).
Autre nouveauté, cette nouvelle carte sera valide pendant dix ans, et non plus quinze ans. Elle restera gratuite et continuera d’être délivrée en mairie.
Elle pourra également servir à son titulaire « de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre que le passeport », précise le ministère de l’Intérieur.
Durée de validité des CNI actuelles
Le ministère de l’Intérieur a rappelé que « la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans » en 2014.
Et selon le nouveau règlement européen, elles ne seront plus « valides à leur expiration ou au plus tard le 3 août 2031, la date retenue étant la date la plus proche ».