Impôt 2021 : papier ou web ?
Le service de télédéclaration est accessible sur le site www.impots.gouv.fr à partir du 8 avril. Vous devrez obligatoirement l’utiliser pour déclarer vos revenus de 2020 si votre logement est équipé d’un accès à Internet.
Cette année, vous pouvez encore remplir une déclaration au format papier uniquement si vous êtes dans l’une des trois situations suivantes :
- votre logement n’est pas relié à Internet (ou il est situé dans une « zone blanche », c’est-à-dire sans service mobile) ;
- vous n’êtes pas capable d’utiliser correctement le service de télédéclaration (parce que vous êtes dépendant ou invalide, par exemple) ;
- vous remplissez votre première déclaration personnelle. Dans ce dernier cas, vous pourrez toutefois la remplir par Internet si vous avez reçu un courrier du fisc en début d’année, comprenant des identifiants permettant de créer votre espace personnel sur le site des impôts.
Le dispositif de la déclaration de revenus tacite a été lancé en 2020. Il permet aux contribuables pour lesquels l’administration dispose de toutes les informations fiscales de ne pas renvoyer de déclaration à leur centre des finances publiques. Il concerne principalement les salariés et les retraités, dont les revenus imposables sont communiqués au fisc en début d’année et sont préremplis dans leur déclaration. En revanche, les foyers qui encaissent des revenus non connus du fisc (revenus fonciers, bénéfices professionnels, pensions alimentaires, etc.), ceux dont la situation professionnelle ou familiale connue a changé en 2020 (à l’exception de ceux qui ont eu ou adopté un enfant et l’ont déjà signalé au fisc), qui ont des charges à déduire ou qui bénéficient de réductions ou de crédits d’impôt, en sont exclus.