Occultisme : un danger pour les familles
Un récent documentaire de KTO « Lumière sur l’occultisme » – toujours visible sur le site de KTO en replay ou sur You Tube – alerte sur les dangers de l’occultisme qui a un grand succès aujourd’hui.
Un certain nombre d’ouvrages existent sur ce sujet et notamment celui du Père JC Thibault, lui-même sorti de l’occultisme, « les nouveaux visages de l’occultisme » aux éditions Artège ou celui du Père Auzenet « Magnétiseurs, guérisseurs, médiums. Le nouveau royaume de l’occulte » éditions Mame
L’occultisme se présente comme différentes techniques en inter-action avec le monde invisible : magnétisme, chamanisme, méditation, divination, voyance, contact avec les défunts, magnétisme, pratiques énergétiques… Sa diffusion d’appuie sur une recherche de sens dans la société actuelle et représente un marché important. Il a également un aspect ludique, dynamique et vivant qui peut être attirant et offre de plus des réponses immédiates.
Le New Age se développe sur les réseaux sociaux, ainsi que le satanisme – sur TikTok en particulier – et vise notamment les adolescents : 70% des 18-24 ans sont attirés par des pratiques occultes. La France compterait actuellement plus de 100 000 marabouts et voyants.
Ces pratiques, même quand elles apportent un soulagement ou une réponse immédiats, entrainent ensuite à terme une dépendance et l’apparition d’autres souffrances ou pathologies, sans parler des conséquences spirituelles (on parle, tant dans la psychologie que dans la théologie de « déplacement des symptômes). On ne se livre pas impunément à des forces occultes, il y a toujours un prix à payer, à un moment ou à un autre !
La sortie de cette emprise peut nécessiter une prise en charge psychologique et, pour les chrétiens, le recours à la prière, au sacrement de réconciliation et parfois à des prières de délivrance, voire à un exorcisme pour les cas les plus graves (il existe un service d’exorcisme dans chaque diocèse).
Dans le contexte actuel de développement des réseaux sociaux, on ne peut que recommander aux parents d’être particulièrement vigilants à ce sujet. Des documentaires comme celui de KTO ou les livre des pères Thibault et Auzenet peuvent aider à une prise de conscience et être l’occasion d’en parler en famille.