Podcast – Le babysitting, une responsabilité éducative
Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 16 septembre
Poser les règles
Chers auditeurs,
Il n’est pas toujours facile de confier de jeunes enfants à un ou une baby-sitter. Pour que les parents puissent s’absenter en toute tranquillité, il importe d’avoir à l’esprit quelques bonnes pratiques. En effet, si aucun diplôme n’est requis pour garder des enfants, il est bon de savoir qu’il existe un âge légal minimum, fixé à 16 ans, pour cette activité. Et si la bonne volonté et la maturité du jeune sont les ingrédients essentiels d’une bonne entente avec les parents, rien n’empêche ses derniers de poser au préalable quelques règles. Qu’il s’agisse de la rémunération, de la façon de répondre aux sollicitations des enfants ou des tâches à effectuer, plus les choses seront claires, plus l’expérience sera rassurante pour les parents et épanouissante pour le jeune.
Caroline, jeune étudiante de 21 ans, a trouvé dans le baby-sitting une façon agréable de gagner un peu d’argent tout en ayant le sentiment de rendre service. S’occuper des enfants l’a même aidée à se détacher des écrans ! « Dès le début, nous dit-elle, les choses étaient très claires avec les parents, ils ne voulaient pas d’écrans pour leurs enfants. J’ai accepté la règle pour eux, et cela m’a aidé dans mon quotidien à me détacher un peu des réseaux sociaux ».
Apprendre ou se former
Le baby-sitting est ainsi une occasion de donner une responsabilité éducative au jeune qui grandira aussi en maturité. Mais pour cela, il est préférable d’aborder en amont certains aspects éducatifs comme les éventuelles sanctions à donner aux enfants, les tâches subsidiaires comme le rangement des chambres ou la vaisselle ou encore l’usage des écrans afin de d’éviter d’éventuels désaccords ou incompréhensions.
Si l’esprit de service ne s’apprend pas, il peut être bénéfique de se former aux responsabilités qu’implique un baby-sitting. C’est ce que proposent certaines AFC comme celle de Chartres ou de la Côte Basque.
Ainsi, le baby-sitting rend vraiment service, aux parents comme aux jeunes. Une AFC près de chez vous propose peut-être aussi ce service, trouvez ses coordonnées sur la page dédiée.