Bioéthique : 3ème lecture au Sénat
Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 24 juin
Chers auditeurs,
Aujourd’hui, 24 juin, le projet de loi de bioéthique revient pour une troisième lecture au Sénat.
Nous sommes au terme d’un long processus législatif qui a commencé à l’été 2019. Outre la mesure phare de la PMA excluant le père, il inclut une levée complète de toutes les mesures de protection de l’embryon dans la recherche scientifique. Il autoriserait la culture de l’embryon jusqu’au 14 e jour, la création d’embryons transgéniques et chimériques, le passage d’un régime d’autorisation à un régime de déclaration pour tout ce qui touche à la recherche sur l’embryon, l’autoconservation des gamètes, la possibilité de créer des gamètes artificiels etc…
Nous avons à de nombreuses reprises montré que cette loi servirait de cadre juridique pour développer la procréation humaine artificielle et dénoncé une alliance de la technique et du marché au bénéfice du business de la procréation. Beaucoup de voix se sont élevées de tous côtés pour alerter sur les conséquences de ce texte : développement d’un système eugénique, marchandisation de l’humain, manipulations à rebours de tout effort écologique, filiation invraisemblable…
A chaque étape de lecture, le Sénat a tenté de ramener le texte voté précédemment par l’Assemblée dans des limites éthiques acceptables. Mais il n’a jamais été entendu. Une commission mixte paritaire réunie en février a échoué. Une troisième lecture est donc en cours. Le 7-8 juin, l’Assemblée a, à nouveau, réduit à néant la version issue du Sénat. Celui-ci devrait aujourd’hui refuser d’examiner le texte de l’Assemblée et le rejeter purement et simplement.
L’Assemblée se réunira pour un ultime vote conclusif le 29 juin prochain.
Nous avons manifesté, pétitionné, pris la parole de multiples manières, rencontré, tenté de convaincre les élus. Peine perdue. Reste maintenant le temps de la prière. Les AFC vous proposent une Neuvaine sur l’appli Hozanna : n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous prierons ensemble pour nos élus car rien n’est impossible à Dieu !