Voyager léger en train
Depuis le 15 février 2024, à bord des TGV, Intercités et TER il n’est plus autorisé d’embarquer une quantité illimitée de bagages. Les voyageurs doivent désormais être capables de les porter eux-mêmes en une seule fois.
Quelle taille autorisée pour mes bagages ?
Chaque voyageur est donc autorisé à avoir jusqu’à un bagage à main (maximum 40 x 30 x 15 cm) et deux bagages plus volumineux (maximum 70 x 90 x 50 cm).
L’un des deux bagages volumineux peut être remplacé par un « bagage spécial », c’est-à-dire une poussette, une trottinette, des skis, une planche nautique (ou snowboard) ou un instrument de musique.
Ce bagage spécial étiqueté ne peut pas dépasser 90 x 130 cm (une fois plié) sauf pour les skis où il n’y a pas de limite de taille.
Retrouvez plus d’informations sur Voyagez avec vos bagages à bord | SNCF Voyageurs (sncf-voyageurs.com)
Voyager avec un vélo
Si vous souhaitez voyager avec un vélo, deux possibilités :
- Le vélo est non démonté ou non plié, la réservation d’une place pour vélo est obligatoire au moment de l’achat de votre billet de train. Le coût est de 10 € par vélo et par trajet.
- Le vélo est démonté ou plié sous housse : il doit mesurer au maximum 130 x 90 cm une fois plié et aucune réservation n’est nécessaire.
c
Un service de livraison de bagages
En cas de difficultés ou de bagages trop lourds, vous avez la possibilité de passer par le service payant « Mes bagages » et de bénéficier d’une livraison dans les 48 heures. Livraison de bagages | SNCF Voyageurs (sncf-voyageurs.com)
c
c
Spécificités pour les trains Ouigo
Pour un ouigo « essentiel », vous pouvez avoir un bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm et un bagage cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm. Avec l’offre « Ouigo Plus » un bagage supplémentaire est possible sans frais.
Plus d’informations : Bagages : toutes les offres et options OUIGO | OUIGO
La CNAFC, association de consommateurs
La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.