Signaler un problème avec un professionnel
La DGCCRF lance une campagne de promotion pour faire davantage connaître le site Internet signal.conso.gouv.fr.
SignalConso s’adresse aux consommateurs individuels et leur permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés avec un professionnel : prix non affiché, retard de livraison, clauses abusives, difficulté à se faire rembourser, etc. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution amiable.
SignalConso, c’est aussi un accompagnement du consommateur dans ses démarches afin de lui rappeler ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice, etc.
Par ce moyen, le consommateur peut contacter un professionnel qui, quant à lui, peut gérer ses clients mécontents en direct et à l’amiable, permettant ainsi de limiter les avis négatifs sur Internet. Chaque signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Les services sont en copie des échanges, ils peuvent notamment repérer un professionnel qui ferait l’objet de nombreux signalements et des problèmes émergents ou récurrents.
Les AFC peuvent aider leurs adhérents dans la recherche d’une solution à leurs litiges. La Confédération nationale, en tant qu’association de consommateurs, a participé au lancement de SignalConso. Elle en recommande l’usage pour les non-adhérents ou pour les personnes qui souhaitent une orientation ou faire état d’un problème de consommation courant.
Le consommateur doit se connecter au site signal.conso.gouv.fr et sélectionner ensuite une rubrique selon son problème. Le consommateur peut compléter sa description avec des pièces jointes et des commentaires.