03/02/2021

Réparable ou pas ?

La mise en place d’un indice de réparabilité est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 sur 5 familles d’appareils

La mise en place d’un indice de réparabilité est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 sur 5 familles d’appareils

Cet indice permet de donner aux familles une information simple pour prendre en compte la réparabilité dans les critères d’achat.

Un nouvel outil pour guider les consommateurs vers des produits plus « verts » a fait son apparition le 1er janvier 2021. Il concerne cinq familles d’appareils : les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les lave-linge (à hublot seulement) et les tondeuses à gazon électriques.

Chaque modèle en vente doit afficher une note sur dix traduisant la plus ou moins grande facilité à le réparer (article L. 541-9-2 du code de l’environnement). Cet indice de réparabilité est accompagné d’une signalétique allant, selon la note obtenue, du rouge (moins de 2/10) au vert foncé (à partir de 8/10).

En raison de la publication tardive des textes réglementaires, il va falloir attendre encore quelques semaines pour voir apparaître très largement cet indice dans les magasins et sur les sites de vente en ligne. D’autant qu’en cas de non-affichage, les vendeurs ne s’exposeront à des amendes qu’à partir de début 2022 !

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Comparateur des centres de contrôle technique
Conseils pratiques pour une consommation responsable
Lancement du premier Chantier-Consommation