Remboursement des billets de train
Les conditions de remboursement des billets de train, qui avaient été assouplies pendant la crise sanitaire, ont changé depuis le 7 février 2023. Avant de demander le remboursement d’un billet de train pour en changer, il peut être préférable de procéder à un échange, le nouveau billet risquant de coûter plus cher s’il est pris trop tardivement.
Cas particuliers : pour les trains OUIGO, les billets non annulables et non remboursables peuvent être échangés ou modifiés en ligne. Pour en savoir plus, il vous suffit de vérifier, sur le site ou l’application SNCF Connect, les conditions de remboursement.
Avant de prendre votre billet, vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel du gouvernement.
Sur le site caminteresse.fr, vous aurez plus de détails sur la marche à suivre pour annuler ou se faire rembourser un billet sur le site SNCF Connect.
En ce qui concerne les billets Trenitalia, voici en prime le lien qui vous dira tout.
Par ailleurs, veuillez noter qu’avec l’entrée en vigueur le 7 juin 2023 du nouveau règlement européen sur les « droits et obligations des passagers ferroviaires », adopté par le Parlement européen le 29 avril 2021, les voyageurs ne sont désormais plus systématiquement indemnisés si le retard de leur train est dû à des «circonstances extraordinaires» qui échappent à la responsabilité du transporteur comme des conditions météorologiques extrêmes, une crise de santé publique majeure, la présence de personnes sur la voie ferrée, les urgences à bord du train, les activités de maintien de l’ordre, le sabotage ou le terrorisme.
En cas de problème non résolu, n’hésitez pas à contacter une antenne consommation AFC.