Nouvelle règlementation sur l’origine des produits alimentaires
L’origine des aliments est une information à laquelle les consommateurs peuvent attacher beaucoup d’importance. Pour plusieurs aliments c’est une obligation. L’obligation s’étend maintenant aux produits carnés transformés.
Quelles obligations pour quelle catégorie ?
- Fruits et légumes vendus au détail : leur provenance doit être affichée en caractères d’une taille égale à celle du prix.
- Poissons et produits non transformés issus de la mer et de l’aquaculture : la zone de pêche ou du pays d’élevage doit être indiquée.
- L’indication de l’origine du pays dans lequel le miel a été récolté est obligatoire.
- Lorsque l’étiquetage fait apparaître l’origine d’une denrée alimentaire et que celle-ci diffère de celle de son ingrédient primaire (entrant pour 50 % ou plus dans la composition de la denrée), l’indication de l’origine de l’ingrédient en question devient obligatoire.
Et pour les viandes ?
Pour les viandes, plusieurs situations doivent être distinguées :
Que la viande bovine soit ou non préemballée, plusieurs informations doivent obligatoirement être indiqués dans les commerces : lieux de naissance, d’élevage et d’abattage.
L’indication de l’origine est obligatoire pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine et caprine, et pour la volaille :les lieux d’élevage et d’abattage doivent être obligatoirement mentionnés ; le lieu de naissance est en revanche facultatif.
Depuis le 7 mars 2024, les viandes provenant de ces différentes espèces utilisées en tant qu’ingrédients dans les préparations de viandes et de produits à base de viande, font également l’objet d’une réglementation de l’indication de l’origine si elles sont proposées à la consommation par des professionnels de la restauration.
Pour une information complète et détaillée des obligations et des situations, voir : Quelle réglementation pour l’origine géographique des produits alimentaires ? | economie.gouv.fr