Equipement automobile en période hivernale
Sans doute avez-vous remarqué sur la route ces nouveaux panneaux de signalisation :
En effet, le décret n°2020-1264 du 18 octobre 2020 impose désormais d’équiper tous les véhicules (y compris les autobus, les poids lourds) soit d’antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) pour au moins deux roues, soit de quatre pneus hiver, et ce, du 1er novembre au 31 mars dans tout ou partie de 48 départements situés dans des massifs montagneux. Les régions concernées se trouvent d’ailleurs sur le site de la Sécurité Routière.
Le choix des pneus hiver doit en outre répondre à certains critères. Ils doivent en effet porter l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou le double marquage « symbole alpin », 3PMSF (pour 3 Peak Mountain Snow Flake ») et l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Il est à noter qu’à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus porteurs du double marquage seront acceptés.
Ces nouvelles mesures visant à protéger les usagers de la route sont essentielles. Mais il est bon de rappeler qu’il s’agit de pneus « hiver » et non de pneus « neige ». Ils offrent en effet des qualités d’adhérence et de freinage bien supérieures aux pneus « été », dès que la température descend en dessous de 7°C. Il est donc particulièrement judicieux, présence de neige ou pas, de les utiliser en conditions hivernales. C’est d’ailleurs l’approche retenue par nos voisins allemands.