Compteurs Linky communicants
Plusieurs consommateurs s’étonnent et s’inquiètent d’un courrier reçu de la part d’EDF qui leur indique leur consommation journalière. Elle leur propose également d’autres informations pour mieux comprendre et réduire leur consommation d’électricité grâce à des conseils personnalisés.
Ils se demandent comment ces chiffres sont calculés.
Cette information est possible du fait de l‘installation d’un compteur Linky. Ce dernier est communiquant, c’est-à-dire que la consommation mesurée est transmise au gestionnaire du réseau (Enedis, dans 95% des cas). Et lui-même la transmet au fournisseur pour l’établissement de sa facture.
Linky récupère les informations chaque jour et maintenant heure par heure. Mais le fournisseur, en l’occurrence EDF, n’a connaissance que du total mensuel. En outre, il est possible au consommateur de s’opposer à la collecte détaillée de sa consommation, en exprimant son refus au gestionnaire.
Dans les cas qui nous ont été signalés via nos antennes consommation, il est vraisemblable qu’EDF a simplement divisé la consommation d’un mois par le nombre de jours et a donné cette indication pour susciter un contact qui lui permettrait de vendre des services de suivi, voire de pilotage d’appareils à distance.
Selon le journal 60 Millions de consommateurs (n°562, octobre 2020), « tous les clients ont intérêt à créer leur espace personnel gratuit sur le site d’Enedis. Cette interface permet de suivre sa consommation. Elle recense aussi toutes les autorisations accordées. Chacun peut ainsi vérifier que son consentement n’a pas été recueilli subrepticement. C’est également à partir de cet espace qu’il est possible de refuser la collecte ou l’enregistrement de ses données, d’effacer son historique de consommation et de résilier une autorisation. Les données appartiennent au consommateur, cet espace peut l’aider à garder le contrôle sur leur utilisation. »