09/09/2024

Fraudes et crédit : attention aux arnaques !

Alors que les fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit se multiplient, les AFC mettent en garde les Français contre ces arnaques.

De quoi parle-t-on ?

L’ACPR, autorité de contrôle du secteur banque-assurance met en garde le public contre la multiplication de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit proposées par des individus usurpant l’identité de courtiers et d’établissements de crédit.

La CNAFC, en tant qu’association de consommateurs, est régulièrement interrogée sur les dysfonctionnements dont se plaignent les consommateurs. C’est à ce titre que nous nous associons aux mises en garde que diffusent régulièrement l’administration et le secteur financier, alors que les fraudes y sont toujours importantes, et que les fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit se multiplient ces dernières semaines.

 

Comment les escrocs opèrent ils ?

Ces arnaques reposent dans leur grande majorité sur l’usurpation de l’identité de courtiers et d’établissements de crédit autorisés à exercer en France. Les victimes transmettent leurs coordonnées en répondant à des publicités sur les réseaux sociaux ou sur de faux sites de comparateurs de crédits. Elles sont ensuite démarchées par téléphone et par courriel par des escrocs qui se présentent comme appartenant au personnel d’établissements autorisés à octroyer des crédits en France.

 

Comment s’en prémunir ?

Avant de répondre à une offre, il est prudent de s’assurer que l’interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère en effectuant un contre-appel au siège de cette société à partir d’un numéro trouvé par soi-même.

Par ailleurs, les escrocs utilisent de multiples noms de domaine ressemblant à ceux des établissements ou des courtiers autorisés à exercer en France. A ce titre, l’ACPR publie des listes noires recensant les noms de domaine ayant déjà été identifiés dans le cadre d’offres frauduleuses et recommande de les consulter pour vérifier que le site concerné n’y figure pas.

Les victimes de fraudes sont invitées à déposer une plainte dans les meilleurs délais de façon à justifier leur recours et à accumuler les éléments qui aideront à l’organisation des poursuites.

A propos de l’ACPR

Adossée à la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissements contrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle est aussi dotée de pouvoirs de résolution. Les services opérationnels de l’ACPR sont regroupés au sein de son secrétariat général.

La CNAFC, association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle garantie voyage pour ma carte bancaire ?
Un enfant mineur peut-il recevoir une donation ?
Comment choisir son fournisseur d’énergie ?