08/10/2021

Annulation ou retard de train, quels droits ?

Des indemnisations minimum sont fixées par un règlement européen pour les trajets en France et dans les pays de l’Union Européenne.

Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l’Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l’arrivée, de correspondances manquées, de report ou d’annulation. Ces indemnisations minimum sont fixées par un règlement européen.

Il s’agit de 25 % du prix du billet en cas de retard d’une durée comprise entre 60 et 119 minutes et 50 % du prix du billet en cas de retard de 120 minutes ou plus.

Pour sa part, la SNCF applique des indemnisations différenciées* selon la nature des trains : TGV, Intercités, parcours international, iDTGV ou Ouigo, Eurostar, Thalys. Mais aucune compensation n’est prévue en cas de retard de TER.

Une indemnisation est également prévue pour les voyageurs qui détiennent une carte de transport ou un abonnement et sont confrontés à des retards ou à des annulations récurrentes pendant sa durée de validité.

L’indemnisation proportionnelle au prix du billet doit être payée par l’entreprise ferroviaire dans le mois qui suit le dépôt de la demande d’indemnisation. Elle peut être payée en espèces à la demande du voyageur. Un seuil minimal en dessous duquel aucune indemnisation n’est payée peut-être fixé par l’entreprise ferroviaire, sans qu’il dépasse 4 €.

Ces informations, mises à jour en juin 2021, utiles aux familles qui voyageront par le train, se trouvent sur le site economie.gouv.fr.

* Pour connaître le détail de ces indemnisations, on peut consulter le site Internet de la SNCF.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle carte Avantage SNCF
Consomag : vélo et sécurité
Le marquage des vélos obligatoire