09/12/2025

Quelques conseils pour bien acheter d’occasion

Qu’il s’agisse de se meubler, de s’habiller, voire même d’offrir des cadeaux, acheter de seconde main n’a plus rien d’une pratique marginale. Nos conseils avant d’acheter d’occasion.

Privilégier les liens physiques

Commencer par identifier tous les acteurs de réemploi de son territoire : Emmaüs, ressourceries, braderies permanentes ou ponctuelles, comme celles que proposent les AFC, enseignes d’électroménager reconditionné… Ces solutions locales sont plus conviviales et leurs prix sont souvent plus attractifs. Elles font vivre le territoire, limitent les déconvenues et évitent le poids financier et écologique de la livraison et de son emballage. Si aucune solution locale n’est trouvée, on peut encore sélectionner selon le lieu sur les sites de vente en ligne, et convenir d’une remise en main propre. Leboncoin.fr propose ce filtre par lieu. Pour ceux qui ne le proposent pas, comme Vinted, on peut taper le nom de sa ville dans le champ de recherche. Quand une livraison est inévitable, choisir un dépôt en point-relais limite l’empreinte sur l’environnement par rapport à la livraison à domicile.

Garder la maîtrise de ses achats

Gare aux achats compulsifs, une tentation bien présente, notamment en ligne, devant tant de choix à petits prix et à portée de clics. D’autant que des marques de fast-fashion ne se privent pas de cette vitrine gratuite, alors que leurs produits ne se prêtent pas à une deuxième vie. Se fier aux avis des autres
acheteurs est une première garantie. En contact direct ou en ligne, il est bon d’échanger avec le vendeur, et de le questionner sur la taille et l’état du produit. Ne pas hésiter à demander des photos supplémentaires à la lumière du jour. Et jeter son dévolu sur des produits de qualité qui tiendront plus longtemps, quitte à ce qu’ils soient un peu plus chers. Une autre manière de promouvoir le durable
face au jetable

 

Repérer des comptes qui vous conviennent

Qu’ils habitent près de chez vous, qu’ils vendent des vêtements aux tailles qui vous intéressent ou qu’ils aient des goûts similaires aux vôtres, certains comptes méritent plus d’attention. Il est payant d’effectuer ce travail de recherche, d’autant que certains sites permettent de s’abonner à des comptes en particulier.

Rester prudent pour acheter d’occasion

Certains produits ne sont pas propices à l’achat de seconde main, ou méritent une certaine vigilance : c’est le cas des objets soumis à des normes qui peuvent changer, comme les poêles antiadhésives ou les
sièges auto. Ceux-ci, comme les casques de vélo, ont d’ailleurs pu subir des chocs et ne plus être efficaces. Enfin, attention aussi aux matelas, aux casquettes ou au maquillage, pour des questions d’hygiène ou, plus embêtant, de punaises de lit. Attention aussi aux produits de luxe et aux arnaques.

Solliciter son entourage

Peut-être votre sœur ou votre voisine vous proposera-t-elle spontanément les habits trop petits de ses enfants. Sinon, pourquoi ne pas demander à une personne de votre entourage de lui racheter les siens ? Peut-être n’y avait-elle tout simplement pas pensé, et sera-t-elle heureuse de gagner un peu d’espace chez elle tout en gagnant un peu d’argent. Dans certains cas, comme celui de la perceuse, dont l’usage estimé est de 10 minutes par ménage dans une vie, le prêt, ou encore l’échange sont des options à envisager.

 

Merci à Caroline Vivant (lekaba.fr) et à Laetitia Millon (Cop 5 pour 100 à Caen) pour leurs conseils !

 

Sophie Le Pivain

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Apprendre à son enfant le respect des biens matériels
Consommer en chrétien au regard de l’écologie intégrale
Se désencombrer de l’inutile dans un élan de solidarité