États généraux de la natalité
Si la France a longtemps maintenu un taux de fécondité à la hauteur du seuil de renouvellement des générations alors que l’Europe entrait dans un hiver démographique, ce sont maintenant tous les pays européens, France comprise, qui connaissent une baisse préoccupante de leur natalité.
Les Associations Familiales Catholiques (AFC) et la Fédération des AFC en Europe (FAFCE) s’associent pour préparer des états généraux de la natalité en Europe.
Ces états généraux prendront la forme d’un colloque européen le 20 octobre 2022 à Paris.
Place limitée.
Un constat
En France, la question de la natalité a longtemps été un sujet de satisfaction à cause de son taux de fécondité plus élevé par rapport aux autres pays européens. Cela était imputé surtout à une politique familiale particulièrement ambitieuse.
Depuis 2014, l’indice de fécondité diminue chaque année alors qu’il se maintenait auparavant au seuil de renouvellement des générations (2,10 enfants par femme). Il est descendu à 1,83 enfants par femme en 2020.
Néanmoins, et depuis 10 ans, les Français souhaitent toujours autant d’enfants : 2,39 enfants par personne. Une famille sur deux aurait donc un enfant de plus si chacun avait la capacité d’accueillir le nombre d’enfants qu’il souhaite.
A tous les niveaux, on remarque une prise de conscience plus approfondie sur ce sujet, qui concerne tous les européens.
Celui-ci impacte la démographie avec des choix politiques déterminants autour des questions d’immigration, l’économie à travers l’investissement pour les générations futures et la consommation, notre pacte social à travers la solidarité intergénérationnelle, le sentiment d’optimisme et de confiance dans l’avenir des européens et, au total, la place de l’Europe dans le monde.
Les réponses
Mais au-delà de ces questions, il s’agit aussi de choisir un modèle de société. On constate que les pays riches réduisent naturellement leurs taux fécondité. Tout se passe comme si l’abondance des biens encourageait à être moins nombreux pour se les partager.
- La France qui a été précurseur en Europe, en faisant, la première, sa transition démographique saura-t-elle aussi inventer un autre modèle de développement où la prospérité coexistera avec une ouverture généreuse à la vie ?
- La relance économique, après la crise de la Covid-19 et la guerre toujours en cours, suffira-t-elle si nous ne mettons pas les enfants et les familles au centre pour installer un développement durable et intégral, comme nous avions su le faire en 1945, par exemple ?
- Pour paraphraser le Président de la République italienne, le 11 février 2020 : « Les familles ne sont pas le tissu conjonctif de l’Europe, elles sont l’Europe elle-même ». Comment assurons-nous leur vitalité et leur croissance ?
- “La FAFCE invite les institutions européennes et les gouvernements nationaux à regarder la crise démographique de l’UE avec autant d’attention que celle qui est portée aux transitions digitales et écologiques.” Résolution du conseil de présidence de la FAFCE, 26 octobre 2021
Nous souhaitons donc réunir des décideurs politiques européens et des personnes du monde de l’entreprise, de la finance, des médias, de la culture et du sport pour ensemble réfléchir à la question de la natalité. Nous nous mettrons aussi à l’écoute de ceux qui ont déjà pris des mesures fortes et efficaces dans d’autres pays européens.
Nous souhaitons à la fois contribuer à une prise de conscience plus claire de cette question et de ses implications, porter un diagnostic sur les freins, discerner des solutions d’avenir et nous redire que la « vie bonne » passe tout particulièrement par la famille.
Programme
14h00 – 14h20 Discours d’ouverture
- Pascale Morinière, Présidente de la Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC)
- Vincenzo Bassi, Président de la Fédération des Assocciations Familiales Catholiques (FAFCE)
14h20 – 14h30 Message de Dubravka Šuica
Vice-Présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et la démographie
14h30 – 15h40 1ère table ronde : État des lieux de la natalité en France et en Europe, difficultés, freins
Le déséquilibre démographique est une réalité dans tous les pays européens : aucun pays de l’union européenne n’atteint le seuil de renouvellement de 2,1 enfants par femme. Quels déterminants peuvent expliquer l’observation d’un « hiver démographique » en Europe ? Au niveau individuel, quels sont les freins rencontrés par les familles européennes dans leur désir d’enfants ?
- Gérard-François Dumont, Professeur, Université de la Sorbonne, Paris – L’état démographique de l’Europe
- Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), France – La situation particulière de la France
- Madeleine Wallin, Secrétaire Générale, Fédération des femmes/hommes européens actifs en famille (FEFAF) (à confirmer) – L’équilibre entre vie de famille et travail : enjeu pour l’avenir de l’Europe
- Gianluigi De Palo, Président du Forum des familles, Italie – Le rôle des associations familiales dans la lutte contre la solitude
15h40 – 15h50 Message de Marián Jurečka
Vice-Premier Ministre, Ministre du travail et des affaires sociales, République tchèque
15h50 – 16h00 Message de François Bayrou
Haut-commissaire au Plan, France
16h00 – 16h30 Pause-café
16h30 – 17h00 Exposé
- Fabrice Hadjadj, Directeur de l’Institut européen d‘études anthropologiques, Fribourg – L’accueil d’une génération future comme condition d’un véritable développement durable
17h00 – 18h10 2ème table ronde : Les préconisations
Le déséquilibre démographique en Europe semble être une tendance lourde difficile à inverser. Les obstacles à un équilibre démographique sont en effet à tous les niveaux : individuels, au sein des entreprises, économiques, sociaux, culturels et politiques. Quelles politiques publiques peuvent réduire le déséquilibre intergénérationnel européen ? comment soutenir les familles européennes dans leur désir d’enfants ?
- Wolfgang Mazal, directeur de l’Institut autrichien pour la famille, Vienne – La famille premier niveau de don humain à la société
- Philippe de Roux, entrepreneur social et membre du mouvement Refondation – Créer un monde de l’entreprise avec la famille au centre
- Jean-Didier Lecaillon, Professeur, Université Panthéon-Assas, Paris – Les effets de la politique familiale sur la natalité
- Toma Šutić, Membre du Cabinet de la Vice-Présidente de la Commission européenne pour la démocratie et la démographie – Défis démographiques et avenir de l’Europe
18.10 – 18.30 Conclusions
Pascale Morinière, Présidente nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC)
Vincenzo Bassi, Président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques (FAFCE)