La confédération des AFC
Fédérer le réseau national des associations
La Confédération nationale est l’organe qui représente les AFC pour la mise en œuvre de leur mission à l’échelon national.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est composé de 25 membres. Il se réunit tous les deux mois environ. Il oriente le mouvement et délibère sur les questions les plus essentielles.
Il connait la vie du mouvement dans son ensemble. Il discerne les évolutions nécessaires et en promeut le développement. Il représente et porte les préoccupations locales, en débat, et en déduit les priorités d’action.
Ses membres sont élus pour des mandats de 4 ans, renouvelables ; le Conseil d’administration est renouvelé par moitié tous les deux ans.
Le Bureau
Le Bureau a pour rôle de mettre en œuvre la politique définie par le Conseil d’administration, de choisir les moyens les plus appropriés, de gérer l’action quotidienne de la Confédération, celle de l’équipe des permanents et de rendre compte de ces actions aux Conseil d’Administration.
Il est composé aujourd’hui de :
- Pascale Morinière, présidente
- Jean-Joseph Bodet, vice-président
- Antoine Harmel, vice-président
- Laurent Giry, secrétaire général
- Marc Meyer, trésorier
- Bénédicte Bretéché
La CNAFC c’est aussi…
Le père Pierre Machenaud qui accompagne spirituellement la CNAFC. Il a été nommé par le Conseil Famille et Société comme conseiller ecclésiastique national.
Le Délégué général de la Confédération qui met en œuvre la stratégie et les décisions du Bureau et du Conseil d’administration. Depuis mai 2024 , le délégué général est Jérôme Husson.
10 salariés pour aider à mettre en œuvre les actions du Conseil d’administration et soutenir au quotidien les AFC locales.
Des agréments
La CNAFC détient des agréments lui permettant de mener à bien ses missions auprès des familles. Elle est reconnue comme :
- association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique
- association de défense des consommateurs
- association avec l’agrément “jeunesse et éducation populaire”
Organisée en secteur et département
La CNAFC est organisée en « secteurs » et « départements », chacun d’eux étant animé par une équipe de bénévoles : relations institutionnelles (Pascale Morinière), formation (Jean-Joseph Bodet), culture de vie (Damien Desjonquères), éducation (Philippe Barbet), santé (Sabine Bresson), politique familiale (François-Marie Duthoit), international (Antoine Renard), consommation (Nicolas Revenu), Chantiers-Éducation (Bénédicte Boudineau), animation UNAF-UDAF (Laurent Giry), AFC Jeunes (Bénédicte Bretéché), conjugalité (Stéphane Boucher) et médias.
Ces secteurs nous permettent d’être à l’écoute des problématiques de la société, des familles et d’agir.
Engagement au sein des instances nationales
LA CNAFC est l’une des sept associations familiales à but général membres de l’UNAF (l’Union nationale des associations familiales), « parlement des familles » créé par ordonnance en 1945 pour promouvoir la famille et encourager la mise en œuvre de la politique familiale en France.
Les AFC rassemblent aujourd’hui environ 20 000 familles adhérentes. Elles sont, en effectifs, le deuxième mouvement familial à but général de l’UNAF.
Ses missions en bref
Chaque niveau du mouvement à ses missions propres, toujours au service de la famille. La Confédération porte le mouvement au niveau national, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.
- Représenter les familles auprès de l’UNAF, les Ministères, la Conférence des Evêques de France, les Mouvements chrétiens, les Associations de Consommateurs…
- Orienter, Enrichir, former : Elaboration et actualisation de dossiers, propositions de campagnes, identité du mouvement et axes de développement, formation des présidents et responsables d’AFC (Cap Famille), et édition de livres et de brochures
- Favoriser l’entraide : Orientations, définition des modes de fonctionnement, animation nationale des services : Chantiers-Éducation, Ateliers de politique familiale, Antennes Consommation. Mais aussi clarification et cadre réglementaire (assurances, recension des bonnes pratiques…), et pré-rédaction, agréments et centralisation des statuts.
Un rayonnement international
La confédération est membre fondateur de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE). Fondée en 1997, elle est une plate-forme européenne où ses membres échangent leur expérience en matière de soutien aux familles et de politiques familiales.
La FAFCE compte 19 organisations membres dans 14 pays et 8 membres associés, ce qui signifie une présence dans 21 des pays membres de l’UE.
La Fédération assure une représentation politique des familles tant auprès de l’Union européenne que du Conseil de l’Europe.