03/04/2023

Fin de vie : la réaction des AFC, sensibiliser les élus

Les AFC publient un site d’envoi de lettres aux sénateurs et députés pour engager leurs adhérents à agir contre une possible évolution de la loi Claeys-Leonetti.

Les AFC décident de donner à leurs adhérents mais aussi à tous la possibilité d’agir pour envoyer des lettres aux élus dans le but de les sensibiliser pour ne pas faire évoluer la loi Claeys-Leonetti vers une « aide active à mourir ».

En réaction au rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie rendu ce dimanche 2 avril à Emmanuel Macron, et aux annonces du président de la République du 3 avril, les Associations Familiales Catholiques publient un site d’envoi de lettres aux sénateurs et députés pour engager leurs adhérents à agir contre une possible évolution de la loi Claeys-Leonetti.

Le site a été mis en ligne le vendredi 31 mars en prévision de la conclusion du rapport de la convention. Il permet de choisir entre 3 types de lettres différentes, puis de trouver son député ou ses sénateurs en sélectionnant le département correspondant. Le site propose ensuite d’envoyer la lettre par courriel ou de l’imprimer pour envoi postal. Pascale Morinière, présidente des Associations Familiales Catholiques insiste sur l’urgence de réagir « L’euthanasie ou le suicide assisté, s’ils venaient à être légalisés, seraient des armes de destruction des liens familiaux. »

Après les premiers retours de la convention en février puis en mars les AFC ont constaté que la question de la famille n’avait été abordée que sous un seul angle : « Le seul sujet proche qui ait été traité est celui de la personne de confiance. La question familiale n’a jamais été abordée. Ou alors, si, pour envisager de ne pas avertir la famille en cas de demande de suicide assisté ou d’euthanasie ! » Or pour Pascale Morinière ce sujet est avant tout une question d’ordre familial « notre expérience de la mort est liée à celle de nos proches ». Les AFC décident donc d’agir pour préserver la famille et chaque personne jusque dans ses derniers moments. La solution d’envoi de lettres aux députés et sénateurs a été choisie pour permettre aussi aux non -adhérents de pouvoir se faire entendre.

Le site est unique car il est le seul qui propose une action concrète et citoyenne pour s’opposer à un projet de loi en faveur de l’euthanasie ou du suicide assisté. Il propose trois modèles de lettres, et permet d’agir vite.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Un argumentaire sur la fin de vie
Grand âge : nourrir la relation jusqu’à la fin
“Les souffrances cachées de l’euthanasie” : un documentaire inédit