La crèche selon le pape François
Quelle belle tradition avons-nous sous les yeux ! Chaque année, au début de l’Avent ou juste avant Noël, les familles installent la crèche dans leur foyer, ou même dans leur jardin. Viennent d’abord Marie et Joseph avec le bœuf et l’âne, l’ange, puis le berger, le pastoureau et la fileuse. Ici, les animaux prennent leur place, les ruines s’installent ou bien les murs austères d’une grotte se dresse. Toute une vallée en joie attend l’Enfant, couché dans la paille.
Le merveilleux signe de la crèche, la dernière lettre apostolique du pape François, nous transmet la signification et la valeur des représentations de la nativité qui se multiplient chez nous et dans l’espace publique. De l’origine de la crèche, aux paysages, en passant par les personnages tirés de la vie quotidienne et qui côtoient la Sainte Famille, le pape insiste sur le fait que chaque élément porte un sens transmis de génération en génération.
Parents, grands-parents, parrains ou marraines, la lecture de cette courte lettre vous inspirera et vous donnera des clés pour expliquer aux enfants la crèche, et plus largement le mystère de Noël. C’est aussi une nouvelle occasion de partager un moment avec eux et de les intégrer à la préparation de la fête.
« La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » Pape François