Dossier de presse : Natalité
Natalité : les AFC dans les médias
Les Associations Familiales Catholiques suivent de près le sujet de la natalité. Depuis 2014, l’indice de fécondité diminue chaque année alors qu’il se maintenait auparavant au seuil de renouvellement des générations (2,10 enfants par femme). Il est descendu à 1,83 enfants par femme en 2020.
Selon les chiffres de l’UNAF (2023), les Français souhaitent avoir 2,27 enfants en moyenne, un chiffre bien au-dessus de la réalité : 1,68 enfants par femme en moyenne en 2023.
Natalité
Retrouvez ici les derniers communiqués de presse des AFC ainsi que les dernières mentions des AFC dans la presse, sur le thème de la natalité.
Communiqué de presse 2024 – Natalité 2023 en France : la débâcle démographique
Communiqué de presse 2023 – Enquête sur les freins à la natalité
Congé de naissance : encore un trompe-l’oeil
L’Homme nouveau
Publié le 12 Fév 2024
Le président Macron, contraint par les chiffres catastrophiques de se pencher sur la question de la natalité, a très vite dégainé un projet de « congé de naissance ». Entretien avec Pascale Morinière, présidente des Associations Familiales Catholiques, sur une promesse sortie du chapeau qui ne répond pas aux réalités du terrain et supprimerait de fait le congé parental déjà dévoyé par la dernière réforme.
Démographie : les leviers pour tenter d’enrayer la chute
Le Figaro
Publié le 4 Fév 2024
Garde d’enfant, emploi des femmes, logement… Selon les spécialistes, ce sont les principaux moteurs de la natalité, bien plus que les aides financières.
« La France, par-delà les tombes, cherche les berceaux. » Ces mots prononcés en 1919 par Paul Deschanel, au lendemain de la Première Guerre mondiale, n’auraient pas déparé dans le discours d’Emmanuel Macron sur le « réarmement démographique » de la France. En janvier, le président de la République a renoué avec la rhétorique martiale appliquée à la politique familiale depuis la fin du XIXe siècle.