12/06/2023

Nos enfants vont passer des vacances dans la famille !

Une tante, une grand-mère a proposé de garder les enfants pendant les vacances. Comment tirer le meilleur parti de ces moments ?

La confiance et le lâcher-prise

La confiance, c’est savoir que nos enfants seront aimés, en sécurité, occupés pendant leur séjour. Les modalités d’organisation peuvent être différentes, les activités inhabituelles, cela n’impacte pas la confiance. Si les parents ne sont pas en confiance avec des membres de la famille, il faut renoncer à leur confier les enfants.

Arriver chez sa sœur et lui confier son bébé avec un mode d’emploi long comme le bras n’est pas judicieux. Un court mémo avec le rythme habituel, les quantités de lait qu’il boit est utile. Pas plus !

Les jeunes parents craignent que les changements d’habitude perturbent leurs enfants. ils peuvent les préparer en expliquant que chez Papi c’est lui qui fixe les règles et qu’au retour à la maison on
reprendra les nôtres.

Lâchez prise mais gardez le contact bien sûr ! Attention, n’appelez pas le soir, mais juste avant le déjeuner ou le goûter. Comme cela, si l’enfant est ému, l’adulte qui le garde pourra lui changer les idées à la fi n du coup de fil et l’enfant se consolera très vite. Le coup de fil n’a pas besoin d’être quotidien, une enveloppe à mots doux ou à bisous glissée dans le sac peut aussi suffire pour un jeune enfant.

Une chance

La nouveauté, c’est intéressant. Elle peut éveiller des aspects du caractère de notre enfant que nous n’avions pas perçus. les différences et les découvertes nous enrichissent. Un adolescent hébergé par ses grands-parents agriculteurs peut participer aux travaux de la ferme et se sentir fier de la confiance qui lui est accordée. Une petite fille découvre les gammes avec sa marraine sur le piano du salon et se révèle avoir une oreille très musicale. Grand-père est bourru mais si on l’interroge sur ses souvenirs de guerre, il raconte des histoires passionnantes. Les rencontres entre générations sont excellentes. elles  confrontent l’enfant à la nouveauté, mais dans un climat d’amour et de valeurs partagées.

Pas de routine

Pour s’assurer que personne ne subit la situation, il est bon de partager nos besoins en amont : être épaulée par une baby-sitter à l’heure des bains pour une grand-mère ; s’assurer que notre adolescent soit occupé et cadré pour ne pas devenir accro à son téléphone.

Ces séjours doivent être décidés mutuellement à chaque fois. Les grands- parents peuvent se fatiguer, et les parents peuvent choisir d’autres solutions de garde. Restons libres. Ce ne sera jamais parfait, mais tellement profitable pour tous ! Alors bonnes vacances !

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Des vacances d’été, avec ou sans cahier ?
Comment profiter de l’été pour se retrouver ?
7 thèmes pour vos dîners en amoureux