Une activité sportive peut sauver nos ados
Il y a quelques années, nous avons constaté, mon époux et moi-même, que notre fille de 15 ans était moins enjouée, moins dynamique et plus renfermée sur elle-même. Que se passait-il ? Qu’est-ce qui avait changé ? Elle grandissait, bien sûr, mais était-ce seulement cela ? Elle n’avait vécu aucun changement hormis la diminution de son activité sportive, car les conduites nous pesaient.
Nous avons donc décidé de nous investir davantage dans son activité extrascolaire pour voir si cela entraînait un changement positif chez elle… Le constat a été immédiat : nous avons retrouvé le dyna
misme et la joie de vivre de notre fille ainsi que sa motivation dans son travail, l’aide à la maison, etc.
En effet, le manque d’activité sportive chez nos jeunes se fait de plus en plus sentir : aller de la télévision à l’ordinateur ou à son téléphone portable n’est pas vraiment un sport ! Pourtant, le sport est très important à l’adolescence, à la fois pour la santé physique et le bien être mental de nos jeunes. Tout d’abord, il permet de renforcer les muscles. leur corps change et grandit, et leurs muscles doivent suivre, notamment le cœur qui est un organe vital mais aussi un muscle.
Fatigué mais serein
Grâce au sport, on est mieux dans son corps mais aussi mieux dans sa tête. Votre adolescent a un coup de mou ? une baisse d’énergie ou le moral à zéro ? Il tourne en rond ? Il est stressé ou timide ? Il a peu de confiance en lui ? Essayez alors ce remède commun à toutes ces difficultés : le sport. La dépense physique peut être une véritable source d’apaisement et de motivation. votre ado rentrera fatigué mais serein : c’est la fameuse « bonne fatigue ».
Le sport améliore également les rapports humains, que l’on pratique une activité collective ou individuelle. le simple fait de faire partie d’une équipe et de devoir communiquer avec ses partenaires permet de sortir de sa bulle et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe. Cela permet aussi d’exister en tant que personne à part entière, et non seule ment en tant que fils ou fille de… ou élève de…
Persévérance et sens de l’effort
Toute activité sportive régulière est de surcroît exigeante. l’adolescent peut alors développer de façon naturelle la persévérance et le sens de l’effort, atouts importants pour sa réussite scolaire et sa confrontation à la vie réelle. Le plaisir procuré par le sport peut aboutir à un véritable dépassement de soi, ce qui renforce considérablement l’estime de soi. les activités sportives et spirituelles comme le scoutisme permettent d’assouvir les besoins du corps et ceux de l’âme.
Voici de bons ingrédients pour former des adultes bien dans leur corps, dans leur cœur et dans leur tête !