Abonner son enfant à un magazine
Abonner ses enfants à une revue est sans doute le meilleur moyen de leur apprendre à s’informer intelligemment, mais encore faut-il leur offrir le bon abonnement, parmi ceux mis à leur disposition. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de les voir se jeter sur la boîte aux lettres en début du mois pour vérifier si le dernier numéro de leur magazine est arrivé. Mais il est aussi déroutant de voir les numéros s’accumuler dans la chambre de son adolescent sans qu’ils soient retirés de leur emballage plastique.
Tout dépend de l’âge des enfants, comme le souligne Julie Buet, responsable marketing éditeur chez Bayard : « Dans les différents magazines que propose Bayard, nous proposons parfois une même information, mais nous la traitons différemment selon les différentes tranches d’âge ». Odile Haumonté, rédactrice en chef du mensuel Patapon*, conseille de s’abonner à une revue pour des plus jeunes plutôt que pour des plus âgés : « Nous avons des jeunes de 11 ans qui continuent de lire notre magazine ». Il faut aussi s’adapter aux différents goûts de l’enfant ou de l’adolescent : préfère-t-il l’actualité, les lectures, les documentaires, l’éveil à la foi ? La périodicité doit être prise en compte : un hebdomadaire peut avoir une fréquence trop importante pour un adolescent et tout à fait convenir à un enfant de six ans.
L’abonnement doit être aussi choisi selon la manière dont le jeune appréhende l’information. Sophie Roubertie est journaliste au magazine Actuailes**. Elle conseille aux parents de consulter les magazines avant de les proposer, et de faire attention aux informations qui s’y trouvent. « Nous conseillons aux parents de choisir des magazines avec des informations qui pourraient faire l’objet d’un débat en famille, faire grandir la communauté et donner le goût des belles choses. C’est pourquoi il convient notamment de faire attention à la qualité du langage et à l’illustration. Un parent doit prendre en compte le fond autant que la forme : choisir un magazine qui fasse grandir, mais qui soit accessible tout autant ».
Beaucoup de parents abonnent leurs enfants à la revue dont ils ont eux-mêmes bénéficié plus jeunes, selon Julie Buet et Odile Haumonté. C’est « l’effet madeleine de Proust », précise Julie Buet. « Quand on a eu confiance dans un magazine, on lui fait confiance pour ses propres enfants, ajoute Odile Haumonté. C’est important pour les parents de choisir ce qu’ils ont eux-mêmes reçu ».
Ces trois professionnelles de l’édition s’accordent toutes à dire qu’un abonnement est très utile pour la réception de l’information car il permet un suivi et une progression pédagogique de l’enfant dans la connaissance. Dans un magazine périodique, les informations sont vérifiées, quantifiées et mises en perspective soit par des spécialistes du sujet, soit par des journalistes.
*Magazine mensuel aux éditions Téqui destiné aux 5 ans et plus.
**Magazine en ligne d’actualité bimensuel gratuit pour les 10-15 ans : www.actuailes.fr.