Bioéthique : que dit l’Église ?
Une position affirmée
Les ressources
L’Église catholique a de nombreuses ressources sur le sujet.
Tout d’abord dans les textes même de l’Église, que ce soit des encycliques, des discours papaux ou des textes travaillés par de nombreux évêques.
Puis des ressources grâce au groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France (CEF). Il propose des fiches thématiques pour aider à mieux comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique.
Les prises de parole
Depuis l’été 2019, début de la révision des lois de bioéthique, les évêques français se sont exprimés, notamment dans la presse :
- Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a pris la parole dans Le Figaro en octobre 2019.
- Mgr Suaudeau, de l’Académie Pontificale pour la Vie, a écrit un article paru dans le numéro 137 de l’Évangile de la Vie sur les chimère et ce qu’en dit l’Église.
- Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France (CEF) a publié une tribune : “La bioéthique du monde d’après” (voir aussi la vidéo ci-dessous).
Les AFC auprès de l’Église
Pascale Morinière, présidente des AFC, a réagi au retour des débats parlementaires sur le projet de loi bioéthique le 27 juillet 2020, sur le site de l’Église catholique.
Bertrand et Gaëlle Lionel-Marie, responsables du secteur Bioéthique des AFC, ont témoigné lors de la prise de parole de la CEF en septembre 2019. Télécharger leur témoignage ou voir la vidéo ci-dessous (à 1h06).
Crédit image : iam_os (Unsplash)