La crise sanitaire du coronavirus met à mal le budget de nombreuses familles déjà précaires. Dans ce contexte, l’arrivée du chèque énergie est plus qu’attendue.
La campagne pour le chèque énergie a débuté fin mars et s’est déroulée jusqu’à la fin du mois d’avril. Ce dispositif mis en place par l’Etat a pour but d’aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois) ou à financer une partie de leurs travaux de rénovation. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources à chaque foyer éligible une fois par an. Son montant minimum est de 48 euros et peut aller jusqu’à 277 euros mais en moyenne, le montant de cette aide s’élève à 150 euros.
Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.
Cette année, le chèque énergie présente deux nouveautés : d’une part, vous pouvez pré-affecté votre chèque énergie pour les années suivantes. Ainsi, dès l’année 2022, votre chèque pourra être automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité selon votre choix. Cette modalité peut se faire en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr ou en cochant la case pré-affectation sur le formulaire papier.
Autre nouveauté : le chèque énergie peut désormais être utilisé pour les résidences EPHAD, EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées) Résidences autonomie, ESLD (établissement de soins longue durée) ou USLD (unités de soins longue durée).
En revanche, le chèque énergie ne peut bénéficier qu’à un seul fournisseur. Par exemple, si vous avez deux fournisseurs différents, vous pouvez l’utiliser pour le règlement de votre facture d’électricité mais pas pour celle de gaz.
En plus d’être une aide financière au paiement des factures d’énergie, le chèque énergie ouvre également des droits. Vous pouvez par exemple obtenir un abattement sur les frais de mise en service en cas de déménagement, le maintien de la puissance électrique pendant la trêve hivernale etc.