25/07/2024

Une nouvelle jeunesse à l’AFC de Rodez

L’AFC de Rodez accueille de nouvelles jeunes familles, sur l’invitation d’une jeune adhérente convaincue de l’intérêt de l’association pour lancer des initiatives nouvelles.

Illustration : Un après-midi convivial proposé par l’AFC a réuni une cinquantaine de personnes le 28 janvier 2024, dont la moitié d’enfants. 

 

Il n’est pas toujours facile de faire vivre une AFC dans un département que l’on met quatre heures à traverser de part en part, mais qui ne compte que 250 000 habitants.

« Notre AFC de Rodez a toujours tourné autour d’une centaine d’adhérents, mais il est compliqué d’organiser des événements, ou de trouver des bénévoles », témoigne Patrick Grégoire, adhérent de longue date, très engagé auprès de l’AFC et de la Fédération départementale avec son épouse.

 

Du jamais vu

Pourtant, à la fin de l’année 2023, quinze jeunes familles ont adhéré ensemble à l’association : du jamais vu ! A l’origine de ce nouveau souffle, sa fille Hélène, jeune mère de famille de 34 ans, récemment venue s’installer à Rodez : « Je me suis alors rendue compte, notamment le dimanche à la messe, que beaucoup de jeunes familles étaient arrivées dans notre région », témoigne-t-elle.

Lors de son précédent séjour dans l’Oise, la jeune femme avait déjà pu profiter du réseau et des propositions de l’AFC locale, d’où l’idée de proposer à ces familles de rejoindre l’AFC de Rodez.

Elle lance même un après-midi de retrouvailles le 28 janvier, en présence du président Bruno de Reyniès et du père Bernard Fixes, conseiller spirituel de l’AFC. « Nous étions une cinquantaine, dont la moitié d’enfants, et une moyenne d’âge de 35 ans pour les adultes, dont certains connaissaient déjà les AFC et d’autres moins » se réjouit Hélène, convaincue de la pertinence de la bannière AFC pour faire des propositions à ces familles, leur offrir des services et des espaces de rencontre.

Un effet boule de neige

« J’aimerais que chacun puisse en parler autour de lui, et que ça fasse boule de neige ! », espère-t-elle. Messe, galette et animations diverses, l’après-midi a été un succès : « Tous me demandent quand on remet cela ! »

En attendant, un groupe WhatsApp réunit une quarantaine de personnes. Hélène y relaie les infos du diocèse pour les familles ou l’invitation aux Familiades.

Zoom sur l’AFC de Rodez

Où ? à Rodez (12) et ses environs

Combien ? 101 familles adhérents

 

Rejoignez l’AFC la plus proche de chez vous en adhérant !

 

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

“Les souffrances cachées de l’euthanasie” : un documentaire inédit
Orléans : l’AFC aux couleurs du rugby
Raconte-moi l’histoire de ta vie : concours d’écriture intergénérationnel