02/10/2024

« La lettre du mardi », un rendez-vous attendu

Chaque semaine, l’AFC de Compiègne publie une newsletter consistante, reconnue pour créer du lien au niveau local.

Un courriel hebdomadaire

C’est l’un des rendez-vous phare de l’AFC de Compiègne, voire au-delà : chaque semaine, la « lettre du mardi » est envoyée aux adhérents et à quelques autres abonnés, comme les prêtres du territoire. Véritable mine d’informations sur la vie et les services locaux, mais aussi sur les dernières nouvelles ou demandes des adhérents, on peut y trouver pêle-mêle l’annonce d’une marche père-fils à Ourscamps, un atelier de portage à la maison des familles, des recommandations de nounous, des off res d’emploi, ou l’invitation à participer à la cagnotte lancée par un adhérent pour une course caritative. « Plus de 600 destinataires la reçoivent, et nous savons que beaucoup la lisent avec attention », confirme Christel de Bray, la présidente de l’AFC.

 

Retisser du lien social

Cette initiative à succès rejoint son souci permanent de « retisser du lien social » : « Je suis extrêmement sensible à ce problème de notre société, qui crève de son individualisme forcené », se désole-t-elle. Reste que publier chaque semaine une missive de qualité ne s’improvise pas : deux bénévoles y travaillent consciencieusement.
Elles relèvent la boîte mail sur laquelle arrivent les demandes d’annonces, et les trient : « pour fi gurer dans la lettre du mardi, explique Christel de Bray, il faut que l’information soit locale, qu’elle soit compatible avec notre cadre chrétien, et qu’elle intéresse les familles de près ou de loin. » Puis elles pro
gramment l’envoi de la lettre pour le mardi à 6 h du matin.

 

De nouvelles initiatives

Au fil des mois, des rubriques ont été ajoutées, pour apporter des éléments de réflexion sur l’éducation, et pour relayer des informations de la Fédération des AFC. Récemment, le bureau a aussi voulu lancer une « bourse aux services » : proposition ou demande d’aide ponctuelle à une mère de famille, d’initiation à Internet pour une personne âgée, etc. L’objectif de cette initiative est de permettre « la circulation des talents, notamment entre les générations », explique la responsable. le service aux familles fait ainsi vraiment partie de l’ADN de l’AFC de Compiègne, comme en témoignent aussi les pots de rentrée « où de nombreux adhérents sont déterminés à offrir un véritable accueil aux nouveaux ». Ou, plus récemment, la création et l’ouverture tous les mercredis matin d’une bibliothèque pour les familles dans une pièce de la maison des familles, qui vient d’ouvrir à Compiègne.

Zoom sur l’AFC de Compiègne

Où ? à Compiègne (Oise, 60)

Combien ? 388 familles adhérents

 

Rejoignez l’AFC la plus proche de chez vous en adhérant !

 

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

“Les souffrances cachées de l’euthanasie” : un documentaire inédit
Orléans : l’AFC aux couleurs du rugby
Raconte-moi l’histoire de ta vie : concours d’écriture intergénérationnel