15/10/2024

L’AFC de Bourges organise son premier concours de dessin

Une quarantaine de petits Berruyers ont participé au concours de dessin proposé par l’AFC de Bourges sur le thème “Hozanna “.

De beaux lots à gagner, un règlement très précis, deux professeurs de dessin invités dans le jury : l’AFC de Bourges n’a pas compté ses efforts pour donner de l’éclat à son premier concours de dessin. Proposé aux enfants de ses adhérents, le concours s’est tenu pendant le dernier carême, sur le thème « Hozanna ». Répartis en trois tranches d’âge, pas moins de quarante deux petits Berrichons se sont prêtés au jeu, pour des interprétations inspirées de la scène des Rameaux, la remise des prix se déroulant le 24 mars, jour de cette fête liturgique. le concours a aussi donné lieu à un bel après-midi familial, réunissant une centaine de participants autour d’un goûter à la Maison diocésaine.

Méditer par le biais du dessin

À l’origine de cette initiative, le bureau de l’association avait le souci de s’adresser plus particulièrement aux enfants. C’est Blanche Pellerin, sa vice-présidente, qui a lancé l’idée d’un concours de dessin : « On  a la fibre artistique dans ma famille, on a toujours beaucoup aimé ça, alors ça m’est venu assez naturellement », raconte-t-elle.  Le bureau s’est tout de suite mobilisé pour lancer les choses. le timing coïncidant avec la période du carême, le thème s’est vite imposé : « alors que cette période est souvent un peu mortifiante, on s’est dit que faire méditer les enfants par le biais du dessin était une bonne idée ».

Un beau partenariat avec la Procure

Les gagnants ont remporté des chèques cadeaux de 10, 20 ou 30 euros, à faire valoir à La Procure, la librairie religieuse de la ville, qui a affiché les dessins des gagnants : « Cela a aussi été l’occasion d’un beau partenariat avec cette enseigne que nous voulions encourager ». Une belle réussite pour cette AFC dynamique aux événements réguliers : « apéro des clochers » pour faire connaissance avec les paroissiens et se faire connaître, fête des familles, messe et café des mamans, retraite père/fils à Fontgombault, ciné-débat avec l’évêque autour du fi lm Sacerdoce… Signe que les AFC sont reconnues dans le paysage ecclésial local.

Zoom sur l’AFC de Bourges

Où ? à Bourges (Cher, 18)

Combien ? 90 familles adhérents

 

Rejoignez l’AFC la plus proche de chez vous en adhérant !

 

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Orléans : l’AFC aux couleurs du rugby
“Les souffrances cachées de l’euthanasie” : un documentaire inédit
« La lettre du mardi », un rendez-vous attendu