Séniors en entreprise : “Les temps changent”
Au-delà des stéréotypes, que peuvent s’apporter mutuellement seniors et jeunes professionnels
au sein de l’entreprise ? Le regard de Marguerite Chevreul, coach et consultante en ressources humaines.
Quels sont les défis de la question intergénérationnelle et des séniors en entreprise ?
Celle-ci fait l’objet de nombreux stéréotypes : les plus âgés seraient perdus, trop bien payés, peu disposés à laisser leur place. Et les jeunes seraient malpolis, ne respecteraient rien et arriveraient en retard. Il y a dix ou quinze ans, de nombreuses entreprises ont fait preuve d’un certain jeunisme, en voulant embaucher de plus en plus de jeunes et en mettant les plus âgés dans des placards – une tendance qui, soit dit en passant, est difficilement compatible avec le recul de l’âge de la retraite ! Ce ne sont malheureusement pas des pratiques qui peuvent favoriser l’entente entre les générations.
Un certain jeunisme voulait faire oublier l’expérience et les compétences qu’apportent les séniors en entreprise
Et c’est aussi oublier que les plus âgés possèdent une expérience, et même parfois des compétences que n’ont pas les plus jeunes. cC’est le cas par exemple dans certaines entreprises très technologiques comme les centrales nucléaires. Je connais même des personnes que l’on avait fait partir, puis que l’on a réembauchées à prix d’or parce qu’on avait besoin d’elles. Aujourd’hui, les temps ont changé, et on se rend compte qu’on a besoin des plus âgés.
Existe-t-il des initiatives pour favoriser les relations entre les générations dans le monde professionnel ?
on voit de plus en plus d’entreprises confier à un senior un rôle de « men- tor » d’un plus jeune, notamment dans le conseil ou dans la banque. ils ont rendez-vous régulièrement, et le senior transmet peu à peu les codes de l’entre- prise. Ils n’ont aucun lien hiérarchique, ce qui permet au plus jeune de se confier. Aujourd’hui, le mentoring n’est pas vraiment généralisé, du fait du fort besoin de rentabilité des entreprises. il est d’ail- leurs souvent cantonné aux jeunes à fort potentiel, sur lesquels on mise.
Le mentoring valorise la présence des séniors en entreprise
Mais c’est une pratique intéressante, qui donne aussi du sens à la fin de carrière des seniors ; alors qu’il est souvent douloureux de quitter une entreprise pour laquelle on a beaucoup donné, il peut être réconfortant de savoir qu’on y laisse une trace en œuvrant à son développement. certaines entreprises mettent aussi en place des séminaires sur l’intergénérationnel : les salariés sont invités à échanger les stéréo- types qu’ils ont les uns sur les autres, et à travailler sur ce qu’ils s’apportent mutuellement. Quand les gens se connaissent, les préjugés tombent, d’un côté comme de l’autre.
Sur quels plans spécifiques les générations ont-elles à s’enrichir mutuellement ?
Je l’ai dit, les plus âgés apportent aux jeunes leurs compétences et leur expérience. Je pense aussi à ces ouvriers expérimentés qui peuvent transmettre leur amour du travail bien fait. Mais les jeunes ont aussi beaucoup à leur apporter, et il faut aussi que les seniors l’acceptent. Évidemment, ils ont grandi avec les nouvelles technologies, et sont plus intuitifs. Ils apportent aussi leur dynamisme, leur enthousiasme. Enfin, par le fait qu’ils ne sont plus prêts à accepter certaines choses, leur soif de sens dans leur travail et leurs préoccupations environnementales, ils posent aussi de bonnes questions. cette réciprocité est très intéressante