Tiers lieux : de multiples propositions pour les seniors
L’augmentation rapide du nombre des seniors en France, l’évolution des modes de vie ou encore la publication en janvier 2022 du livre Les Fossoyeurs, qui a ému l’opinion en dénonçant les abus perpétrés dans les Ehpad du groupe Orpea : autant de signes que la manière d’accompagner le grand âge est à renouveler.
De nouveaux logements d’accueil
Parmi les évolutions notables, celle du logement des personnes âgées. Depuis cinq ans, après une première initiative réussie à Perpignan, de nombreux béguinages ont vu le jour. Ces ensembles immobiliers spécialement conçus pour accueillir des habitants âgés leur permettent de rompre l’isolement et leur garantissent des services adaptés. Dans certains départements, comme le Pas-de-Calais, un label « béguinage » est même attribué à des projets immobiliers qui répondent à un certain nombre de critères. La plupart des projets d’habitat partagé inclusif ont pensé au grand âge dans leurs dispositifs. C’est le cas du Village Saint-François qui accueille seize personnes âgées vivant ensemble au sein d’un béguinage, aux côtés de familles, de mères en difficultés, de personnes en réinsertion sociale ou de personnes porteuses de handicap. Elles bénéficient d’une certaine indépendance et d’un encadrement professionnel. Leur prise en charge pourra se faire jusqu’à la fin de leur vie grâce à l’hospitalisation à domicile (HAD). Même chose à l’Espace Saint-Julien, où une résidence senior côtoie en plein centre de Laval un pôle de santé, une crèche intergénérationnelle, un internat et une colocation étudiante.
Solidarité et proximité
Des entreprises solidaires et sociales se sont aussi lancées dans l’habitat senior réinventé, comme CetteFamille, qui propose des solutions d’accueil familial, c’est-à-dire l’hébergement à titre onéreux d’une personne handicapée adulte ou d’une personne âgée de plus de 60 ans par une famille titulaire d’un agrément. Mais aussi des solutions d’habitat partagé pensé pour des personnes âgées autonomes qui ont choisi de vivre ensemble dans le même domicile. Citons encore Alenvi : la jeune entreprise, qui travaille à la revalorisation du travail des aides à domicile a lancé il y a près d’un an sa première maison d’habitat partagé, au sein de laquelle des personnes âgées atteintes d’Alzheimer vivent avec des étudiants à L’Haÿ-les-Roses. Dans le Sud-Ouest, Domani a aussi lancé plusieurs habitations partagées pour les seniors.
Au-delà de ces nouvelles formes d’hébergement, d’autres propositions se font jour pour rompre l’isolement des seniors. Crèches intergénérationnelles avec Tom et Josette, lieux de vie animés avec Chez Daddy ou encore Visitatio-Voisins et Soins. Née à Boulogne, cette association entend contribuer au maintien à domicile et au développement des soins palliatifs. Fondée sur la mobilisation du quartier, elle monte des équipes qui s’appuient sur deux pôles : des bénévoles qui visitent les personnes gravement malades ou en fin de vie, soutiennent les proches aidants et entraînent voisins et amis, et des soignants spécialisés qui épaulent les médecins traitants, les infirmières à domicile et l’ensemble des acteurs médico-sociaux.