Curatelle/tutelle : un guide pour vous aider
Environ 800 000 personnes protégées, dont plus de la moitié par leur famille
Ce nombre s’accroît chaque année.
Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes faisant l’objet d’une mesure de protection et ce nombre s’accroît chaque année.
Lorsqu’une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu’elle se met en difficulté, voire en danger, son entourage ressent naturellement le besoin de lui venir en aide. Il appartient, en effet, à la famille de veiller à la protection de la personne et de ses biens. Plus encore, elle peut être tenue responsable de n’avoir rien fait.
Des réponses à vos principales questions
De nombreuses questions se posent alors autour de l’opportunité d’intervenir, de la forme de cette intervention, des démarches à accomplir et de leurs conséquences. Il faut dire que la mission de protection est lourde de conséquences pour la personne protégée et lourde de responsabilités pour le tuteur ou pour le curateur.
4 partenaires mobilisés
Afin de permettre aux familles d’assumer cette mission dans les meilleures conditions, les quatre fédérations d’associations engagées dans la protection judiciaire des majeurs se sont réunies pour réaliser ce guide, CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), FNAT, (Fédération Nationale des Associations Tutélaires), UNAF (Union National des Associations Familiales), UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés).