Gouvernement Borne : où est la famille ?
Comme en 2017, la famille ne figure pas dans l’intitulé des fonctions du nouveau Gouvernement.
Ainsi, Charlotte CAUBEL est secrétaire d’État chargée de l’Enfance et Damien ABAD est ministre des Solidarités, de l’Autonomie, et des Personnes handicapées.
Les Associations Familiales Catholiques déplorent que la famille ne fasse pas partie des priorités du gouvernement. Son effacement témoigne d’une absence de vision de la société qui repose pourtant entièrement sur les familles. 79% des Français vivent en famille. Qu’il s’agisse de travail, de pouvoir d’achat, de logement, d’éducation, de solidarité intergénérationnelle, de sécurité, des retraites, de santé, ce sont chacune de nos 18 millions de familles qui sont concernées et préoccupées par les politiques menées.
Au sortir d’une pandémie mondiale qui a révélé ou rappelé à tous que la famille était le pilier de la société qui subsiste lorsque plus rien ne tient, il est injustifiable que la famille ne soit pas considérée à sa juste place de cellule vitale de la société, lieu de la solidarité immédiate, de la protection, de l’espérance. Gouverner un pays, c’est prendre soin des familles qui le composent. Quand la famille va bien, c’est toute la France qui se porte mieux !
Les familles sauront mieux que quiconque s’occuper elles-mêmes de leurs enfants de leurs personnes âgées ou de leurs personnes handicapées. Elles demandent à être aidées, non à être contournées. Il faut reconnaitre et soutenir les familles et non pas administrer des individus !
Les AFC appellent le Gouvernement à saisir la première occasion de remaniement pour affirmer une véritable ambition pour la Famille et pour toutes les familles de notre pays.