17/01/2023

Bilan démographique 2022 : l’urgence d’une politique familiale

Les AFC encouragent les pouvoirs publics à développer une politique d’accueil de l’enfant qui permette à chaque famille d’avoir le nombre d’enfants qu’elle souhaite.

Les chiffres de l’INSEE publiés ce jour sur l’évolution démographique en 2022, confirment que la France s’enfonce dans l’hiver démographique* à l’instar des autres pays d’Europe.

Après le léger rebond post-confinement de 2021, la natalité poursuit en effet la baisse initiée en 2014 : de 2,01 enfants par femme il y a 8 ans, notre pays a atteint un indice conjoncturel de fécondité de 1,8 enfants par femme et le nombre de naissances enregistrées en 2022, 723 000, est le plus faible depuis 1946.

Rappelons qu’en 2012 et 2013, la politique familiale avait été sapée par de nombreuses mesures : abaissement à deux reprises du plafond du quotient familial, mise sous conditions de ressources des allocations familiales, réforme du congé parental, etc.

Si la relative bonne tenue de la natalité française jusqu’en 2014 ne pouvait être attribuée avec certitude à la politique familiale, la preuve en était apportée dès l’année suivante par ces mesures néfastes qui entraînaient une dégradation de l’indicateur conjoncturel de fécondité.

La population française est vieillissante avec une mortalité en hausse et un solde naturel tout juste positif à 0,3%, soutenu essentiellement par le solde migratoire.

Alors que la France s’apprête à réformer son système des retraites, le déséquilibre de la pyramide des âges ne peut être ignoré. En effet, le poids des retraités par rapport aux actifs est déterminant dans un système par répartition.

Si nous souhaitons maintenir notre système qui repose sur la solidarité intergénérationnelle, il devient donc indispensable de prendre des mesures fortes en matière de politique familiale pour soutenir la natalité.

L’alerte a déjà été lancée par tous les spécialistes, notamment par le Haut-Commissaire au Plan dans sa proposition de « Pacte Démographique » de mai 2021, un pacte d’autant plus nécessaire que les Français n’ont pas le nombre d’enfants qu’ils désirent**.

Les Associations Familiales Catholiques encouragent les pouvoirs publics à développer une politique d’accueil de l’enfant qui permette à chaque famille d’avoir le nombre d’enfants qu’elle souhaite. Elles recommandent d’améliorer les conditions matérielles des familles, de leur permettre d’avoir un logement adéquat et un emploi stable. Elles encouragent les efforts d’harmonisation de la vie familiale et professionnelle, en permettant aux femmes d’avoir une carrière qui respecte leur rythme. Elles recommandent le développement du soutien aux couples par le conseil conjugal en particulier.

La politique familiale n’est pas une dépense mais un investissement vital pour l’avenir de notre pays.

Les chiffres de la natalité publiés par l’INSEE nous mettent devant nos responsabilités et nous rappellent qu’il n’y aura pas de protection sociale pérenne dans notre pays sans une politique familiale ambitieuse.

 

 

*L’expression « hiver démographique » est du géographe, démographe et économiste Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne et fondateur de la revue « Population & Avenir »

**L’étude Kantar publiée par l’UNAF en 2020 montre que le désir d’enfant est remarquablement stable à 2,39 alors que l’indicateur conjoncturel de fécondité est à 1,80.

Partager cet articles
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Pas de réforme des retraites durable sans politique familiale ambitieuse !
Vidéo – Retour sur les États généraux de la natalité
L’urgence de revaloriser les prestations familiales