L’AFC du Chesnay se forme à la politique familiale
Un cycle de 6 conférences
Une chose est de défendre la famille, une autre est de bien connaître le sujet de la politique familiale. voilà pourquoi l’AFC du Chesnay (78) et de ses alentours a décidé de consacrer l’une de ses six conférences de l’année à cette thématique. « Il nous semblait essentiel d’apporter de la compétence sur ces sujets à nos adhérents », explique Landry Molès, son président, « il s’agissait de leur donner un argumentaire, pour qu’ils puissent à leur tour défendre plus largement les intérêts de la famille et en parler dans leur entourage ».
François-Marie Duthoit, responsable du secteur Politique familiale à la CNAFC, est venu donner une conférence au Chesnay le 7 décembre dernier. « Il est revenu sur l’histoire de la politique familiale en France depuis une cinquantaine d’années, jusqu’à l’actualité récente, et nous a présenté les propositions de la CNAFC dans le domaine » expose Landry Molès, « favoriser le temps de travail choisi et non subi ; intégrer l’harmonisation vie familiale-vie professionnelle aux critères de la RSE des entreprises ; améliorer les modes de garde et les congés parentaux ; promouvoir l’accompagnement et la médiation pour les couples… » signe de l’intérêt que portent les élus aux sujets qui intéressent les familles, l’élue à la famille de la ville voisine de Versailles était présente.
Le sujet étant mouvant, et les changements législatifs nombreux ces dernières années, le président de l’AFC du Chesnay réfléchit à programmer des conférences régulières sur le sujet. Ainsi formés, les adhérents seront mieux à même de porter, chacun à son échelle, ces thématiques sur le devant de la scène : « Malheureusement, la société dans son ensemble se sent peu concernée par ces questions. Alors à nous, au sein des associations locales, de nous saisir de l’actualité pour mettre ces sujets sur la table, comme le fait très bien Pascale Morinière [présidente de la CNAFC] ».
La politique familiale en actions
Parce que la politique familiale est aussi affaire de lien social, l’AFC du Chesnay organise régulièrement des rencontres entre familles, destinées à favoriser l’entraide et le lien intergénérationnel : galette des Rois, pique-niques des familles, promenades et autres moments conviviaux. Quand elle n’est pas sollicitée par la paroisse, qui a demandé à l’association de « mettre du liant dans la paroisse », un service auquel Landry Molès se réjouit d’avoir été appelé : « Notre place est au cœur de la cité et de la paroisse ».
L’AFC du Chesnay
Dans les Yvelines (78), l’AFC du Chesnay et de ses alentours compte 450 familles. Rejoignez-les !
Contact : afc78lechesnay@gmail.com