RU : Représentant des Usagers

Pour compléter leurs engagements auprès des familles, les AFC ont demandé l’agrément santé afin de pouvoir représenter les usagers au sein du système de santé et veiller à la qualité des soins prodigués ainsi qu’au respect des personnes.

Depuis 2008, les AFC sont ainsi reconnues comme « Association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique ».

Les AFC ont à cœur de répondre aux préoccupations des familles, d’encourager les soignants dans leur rôle précieux d’accompagnement, de protéger et promouvoir la vie.

Vous avez besoin d’être accompagné au sein d’un hôpital ou d’une clinique ? Contactez le représentant des usagers qui lui est rattaché. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur le site de la structure ou bien à l’accueil de l’établissement.

Représenter les usagers de la santé

Concrètement, les représentants des usagers participent à la vie des établissements de santé (hôpitaux , cliniques, établissement de soins de suite et réadaptation,, etc.), et des territoires de santé.Ils formulent des recommandations et travaillent prioritairement sur le respect des droits des usagers, leur accueil, la qualité et la sécurité des soins et plus généralement le parcours de l’usager et l’organisation du système de santé.

Etre représentant AFC auprès d’un établissement de santé, c’est représenter tous les usagers dans leur singularité personnelle. C’est veiller au respect de valeurs fondamentales telles que la dignité de chaque personne. Formé par les valeurs évangéliques, il aura une exigence de charité, de partage, d’accueil et d’écoute de l’Autre quel qu’il soit. 

C’est mettre ses compétences et son expérience au service des autres sur un sujet qui préoccupe particulièrement les familles. 

Les droits des patients

Voici les principaux droits des patients :

  • La protection de la santé : égalité de l’accès aux soins, sans aucune forme de discrimination, qualité et sécurité des soins, prise en charge de la douleur, soins palliatifs et accompagnement de fin de vie.
  • La dignité et le respect de la personne : respect de la dignité de la personne, respect de sa vie privée, confidentialité des données personnelles, respect de l’intimité (notamment lors des soins), droit d’être traité avec égard, respect des croyances et des convictions, 
  • L’information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d’être accompagné d’une personne de confiance, droit d’exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical. 
L’importance d’une prise en charge optimale
Ayant dû subir une lourde intervention chirurgicale il y a quelques années, j’ai, à ce moment-là, réalisé à quel point un patient est fragilisé dès l’instant où il passe la porte d’un établissement de soins.
Catherine Florès
Représentante des Usagers