Association de défense des consommateurs
La CNAFC pour vous aider en cas de litiges ou d’arnaques
La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.
La CNAFC est agréée association de défense des consommateurs depuis 1987
La CNAFC, reconnue d’utilité publique, a obtenu en 1987 un agrément « association de défense des consommateurs ». L’agrément des associations nationales est accordé par arrêté conjoint du ministre chargé de la consommation et du Garde des sceaux, ministre de la justice. Il est publié au JO de la république française. A ce jour, 16 associations sont agréées. La CNAFC a développé dès lors un service Consommation. La CNAFC en tant qu’association de défense des consommateurs mène depuis les années 1990 d’importantes actions auprès des professionnels en matière de : copropriété, relations avec les banques et les assurances, surendettement, services postaux, certification de qualité des services, opérations funéraires, santé, alimentation, transports et droits des passagers, énergies, publicité, communications électroniques, médiation…
Association de défense des consommateurs de la CNAFC : des bénévoles à votre écoute
Auprès de bénévoles compétents, la personne peut exposer son problème et bénéficier de conseils pour rédiger des courriers ou trouver le bon interlocuteur. Si l’affaire est compliquée ou si le professionnel refuse de revoir sa position, elle sera accompagnée, avec un dossier bien constitué, vers le médiateur de la consommation du secteur concerné. Ce dernier prendra alors le relais pour s’adresser à l’entreprise en cause.
Une association de défense des consommateurs a pour mission de conseiller et d’informer l’aide aux consommateurs à travers le conseil, l’information et le soutien au règlement de litiges. Grâce à l’intervention des bénévoles des antennes consommation, ces différends sont souvent vite réglés. N’hésitez pas à les solliciter, en les appelant ou en vous rendant à leur permanence qui se tient souvent à la mairie ou à l’UDAF (Union départementale des Associations Familiales). Ils vous écouteront avec une oreille bienveillante et vous dispenseront de très bons conseils. Pour trouver les coordonnées de l’antenne consommation la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page des antennes consommation des AFC. Prendre soin des familles jusque dans leurs préoccupations matérielles, c’est aussi ça les AFC !
Une représentation des consommateurs auprès de nombreuses instances
La CNAFC en tant qu’association de défense des consommateurs représente les consommateurs au sein d’une soixantaine d’instances nationales, notamment au Conseil national de la consommation (CNC), au Comité français d’accréditation (Cofrac), au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à l’INAO (Institut national des appellations contrôlées) au Conseil National de l’Alimentation (CNA), au Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) et au Conseil national des opérations funéraires (CNOF). Il mène des concertations permanentes avec les organismes régulateurs, les administrations, les médiateurs, et les entreprises chargées des services collectifs (SNCF, EDF, Engie, La Poste…)
Au plan européen, la CNAFC est membre fondateur de la Fédération européenne des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE). La CNAFC est également membre du Centre européen de la consommation (CEC).
Actions notables
Ces dernières années, la CNAFC a agi, en particulier, dans le domaine des opérations funéraires, de la dénonciation du démarchage abusif, de la lutte contre la fraude financière et de la rénovation énergétique. La CNAFC a également participé aux débats et aux avancées concernant la carte Famille nombreuse.
DOMAINES D’INTERVENTION
Agroalimentaire/Santé
Sécurité alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur
Allégations sur les aliments bons pour la santé
Lutte contre l’obésité
Etiquetage
Banque/Assurance
Amélioration des relations banques/clients
Finance et moyens de paiement
Assurances obligatoires
Commerce
Développement des labels et normes de qualité
Vente en ligne – Marketplaces (places de marchés)
Pratiques commerciales trompeuses
Développement durable
Performances énergétiques des logements
Consommation éclairée et responsable
Affichage environnemental
Ecrans et télécommunications
Education du jeune consommateur et intergénérationnelle
Contrôle parental des communications électroniques
Protection des données personnelles
Concertation avec les opérateurs et évolution des processus
Publicité/Médias
Examen des dérives commerciales (tromperie, pornographie, violence, etc.)
Protection des enfants face aux publicités dangereuses pour leur santé
Régulation professionnelle de la publicité
Santé
Représentation d’usagers
Participation à France Asso Santé
Sécurité
Sécurité domestique, prévention des accidents de la vie courante
Sécurité routière
Services
Secteur funéraire
Services à la personne
Tourisme
Transports
Routiers, ferrés, aériens
Transports publics