EARS – Formation Grandir & Aimer

Une formation de futurs intervenants EARS auprès des 8-11 ans.

Pour répondre aux besoins des écoles, des clubs d’enfants ou des groupes de scoutisme ou de patronage, les AFC forment des adultes pour parler de sexualité aux enfants et être capable de répondre à leurs interrogations.

L’éducation à l’amour est la première pierre de leur vie affective d’adulte. Dans le cadre d’un projet cohérent et concerté, les établissements peuvent solliciter les AFC ou financer la formation à leurs propres intervenants.

Père ou mère de famille, enseignant, catéchiste ou éducateurs peuvent être formés. Il est idéal de se former en binôme pour pouvoir intervenir à deux devant devant les enfants…

Venez vous former à cette belle mission !

Les dates des prochaines formations

  • A Paris : 27-28 septembre et 11-12 octobre 2024. Les inscriptions sont ouvertes !
  • A Nantes : 17-18 janvier et 31-1er février 2025 
  • A Toulouse : 14-15 mars et 28-29 mars 2025
  • A Paris : 26-27 septembre et 10-11 octobre 2025

Attention, il est indispensable d’être disponible pour les 4 journées de formation.

FAQ Grandir et Aimer

Une formation pour les adultes

Transmettre aux enfants un message clair sur le corps sexué, la puberté, l’amour, la relation sexuelle, la transmission de la vie, la grossesse. Répondre aux questions des enfants.

L’éducation à l’amour est la première pierre de la préparation lointaine au mariage.

Cette éducation cherche à aider les parents, premiers et principaux éducateurs, et à donner des bases sûres aux enfants dans cette longue éducation à l’amour qui les amènera un jour à s’engager dans la vie de couple et à fonder une famille à leur tour pour la plupart.

En pratique : Une session, c’est 2 x 2 jours, de 9h à 17h, à 15 jours d’intervalle. Coût : 250€ pour les 4 jours, supports pédagogiques + repas inclus.

Idéalement, en se formant à 2, il est plus facile de se lancer ensuite en binôme. Il est peu conseillé d’intervenir dans l’école de ses enfants.

Des interventions d’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) pour les enfants entre 8 et 11 ans

Les personnes sont formées à animer :

  • 1 réunion d’information pour les parents des enfants qui reçoivent l’intervention pour présenter GRANDIR et AIMER
  • 2 rencontres : 2 x 1h avec les garçons et 2 x 1h avec les filles, séparément

Ces interventions ont lieu dans le cadre scolaire, de la catéchèse, en patronages ou sont organisées par des AFC.

– Quand commence la vie ? – Être engendré d’un homme et d’une femme et éduqué dans une famille – L’unicité de la personne – S’apprécier comme garçon, comme fille – L’amour mature : corps, cœur et âme unifiés – La relation sexuelle – Le corps masculin, la puberté, la physiologie du corps adulte – Le corps féminin, la puberté, le cycle, la fécondation – La grossesse – La naissance –

Ce qui est transmis est une bonne nouvelle sur la vie et la sexualité qui rassure les enfants sur leur propre développement et le chemin qui se dessine devant eux.

Tout cela est partagé de manière positive avec un rappel sur le respect dû aux autres et à soi-même et un discours admiratif pour le corps sexué, garçon ou fille. Est évoqué aussi la pudeur , la prévention des abus et le danger de la pornographie.

Les intervenants GRANDIR et AIMER répondent aux questions des enfants et, si nécessaire, conseillent de reparler des questions soulevées avec leurs parents.

Les interventions GRANDIR et AIMER sont gratuites et les intervenants agissent bénévolement.

Cependant, les intervenants se font rembourser de leurs frais (transport, garde d’enfants…) par la structure (école, paroisse…) faisant appel à GRANDIR et AIMER. Celle-ci peut, si elle le souhaite, faire un don à l’AFC locale ou la Confédération des AFC.

La personne inscrite à la formation GRANDIR et AIMER peut demander à son AFC locale, sa fédération des AFC, le diocèse, ou l’établissement dans lequel elle intervient, de soutenir financièrement cette formation.

L’organisme accueillant l’intervention GRANDIR et AIMER, peut commander le livre Lucas et Léa, le cours de la vie pour permettre aux parents de poursuivre le dialogue à la maison en s’appuyant sur cet ouvrage.

Aider les enfants à réussir leur vie affective
L’enthousiasme avec lequel les intervenants EARS vont parler aux enfants les aideront beaucoup à percevoir qu’on a pour eux un grand projet : celui de les aider à réussir leur vie affective
Laura B.
Formatrice Grandir & Aimer