Les différents modes de garde pour les enfants
Le baby-sitting
Il s’agit en général d’une garde occasionnelle pour un événement ponctuel. Le baby-sitting peut aussi être utilisé régulièrement pour les trajets d’école, les repas et/ou les conduites aux diverses activités extra-scolaires… Attention, le baby-sitting régulier est une activité salariée qui doit être déclarée (CESU) et qui doit être couverte par votre assurance.
L’assistante maternelle agréée
Elle peut, grâce à son agrément délivré par le conseil départemental, garder des enfants à son domicile ou en MAM (Maison d’assistantes maternelles). Elle ne peut accueillir qu’un nombre restreint d’enfants et son activité est réglementée par une législation très stricte. Vous êtes son employeur avec une convention collective qui encadre sa rémunération (tarif par enfant), ses frais, ses congés, sa période d’essai…
Les nounous
L’auxiliaire parentale, appelée aussi nounou à domicile, est une personne employée par les parents et qui travaille à leur domicile. Les parents bénéficient des aides de la CAF et des réductions d’impôts selon leurs revenus. Ce mode de garde est plus avantageux financièrement dès qu’il y a deux enfants à garder.
La garde partagée
Deux familles décident d’employer conjointement une nounou à domicile pour leurs enfants. Elles se répartissent ainsi le salaire et les charges, l’assurance, ce qui va réduire le coût mensuel. La garde a lieu à la convenance des parents à l’un ou l’autre domicile, ou même de manière alternée. En revanche, l’organisation est plus complexe et une bonne entente entre les deux familles est nécessaire.
Le multi-accueil ou crèche
Il existe plusieurs types de crèches : publique/privée, micro-crèche, halte-garderie, crèche d’entreprise, crèche parentale… Elles sont gérées par des professionnels qualifiés, mais il s’agit d’une garde en collectivité avec ses avantages et ses inconvénients. Les places sont limitées et il faut s’inscrire longtemps à l’avance en mairie ou auprès des entreprises de crèche. Les horaires sont limités et fixes et les enfants malades pourront- ne pas être accueillis.
Le salarié au pair
La jeune fille ou jeune homme au pair a 18-26 ans. Généralement de nationalité étrangère, elle/il loge chez vous et s’occupe de vos enfants à domicile (maximum 30 h par semaine) en échange du gîte et du couvert et d’argent de poche. Il vous faudra établir avec lui un emploi du temps précis et bien fixer les règles de vie afin que son séjour soit une expérience enrichissante, pour lui comme pour la famille qui l’accueille.