« N’es-tu pas toi aussi un de ses disciples ? »
Cette question posée à Pierre au cours de la Passion du Christ, elle nous est posée aujourd’hui à chacun d’entre nous. Qu’est-ce qu’être un disciple du Christ ?
Jésus nous donne la réponse : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » Jean 13-35. Dans un autre passage Il nous dit : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » Jean 14-21. Et à la question : « Quel est le plus grand commandement ? », Il répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et il y en a un deuxième qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mat 22, 34-40)
S’aimer soi-même, c’est se mettre dans les conditions qui permettent de grandir et d’accéder au but de toute vie : la béatitude éternelle. Mais il faut aussi aimer son prochain, sa famille, ceux qui nous entourent, ceux avec qui nous travaillons, avec la même exigence et la même charité.
Dans son encyclique Sollicitudo rei socialis (1987), saint Jean Paul II déclarait « Il n’est pas possible d’aimer son prochain comme soi-même et de persévérer dans cette attitude sans la détermination ferme et constante de s’engager pour le bien de tous et de chacun, car nous sommes tous vraiment responsables de tous. »
Evangéliser la société
Les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont cette volonté de proposer à chacun un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et de chaque famille, à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.
Elles se veulent un vecteur d’évangélisation de la société dans, par et pour la famille.
Fortes de plus de 26000 familles adhérentes, regroupées dans près de 300 associations en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer, la Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques est le seul mouvement familial à fonder explicitement son action sur l’enseignement social de l’Église.
Présentes pour la famille
Par les services proposés par les associations locales pour répondre au besoin des familles, aussi bien dans le domaine éducatif que dans des services matériels, elles veulent d’améliorer les conditions de vie des familles.
Par la valorisation de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et ouverte à la vie, elles promeuvent le chemin de bonheur de toute personne.
Par leur force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le respect inconditionnel de la vie de la conception à la mort naturelle, le choix de la famille, l’accueil de l’enfant et le respect de la primauté éducative des parents soient facilités et respectés, les AFC contribuent à construire une société permettant à chacun de vivre sa vocation.
« Le rôle social de la famille est appelé à s’exprimer aussi sous forme d’intervention politique : ce sont les familles qui en premier lieu doivent faire en sorte que les lois et les institutions de l’État non seulement s’abstiennent de blesser les droits et les devoirs de la famille, mais encore les soutiennent et les protègent positivement. Il faut à cet égard que les familles aient une conscience toujours plus vive d’être les « protagonistes » de ce qu’on appelle «la politique familiale » et qu’elles assument la responsabilité de transformer la société ; dans le cas contraire, elles seront les premières victimes des maux qu’elles se sont contentées de constater avec indifférence. L’invitation du Concile Vatican II à dépasser l’éthique individualiste concerne donc aussi la famille en tant que telle. » (Saint Jean Paul II – Familiaris Consortio, §110)
Quand les familles vont bien, la société va bien !
Alors, si vous ne faites pas encore partie de la grande famille des AFC, rejoignez-la.