05/10/2021

Rapport de la Ciase : accompagner les familles

Sidération et bouleversement

Aujourd’hui, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu son rapport aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses.

Fruit d’un travail de plus de deux ans, il nous blesse profondément – nous, catholiques – en mettant en lumière les très nombreuses agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux envers des mineurs et des personnes vulnérables et la conspiration du silence qui a trop longtemps prévalu dans l’Eglise catholique. Leur nombre considérable nous fait honte et nous bouleverse.

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques salue le désir de vérité de l’Église et le travail d’écoute long, patient et souvent douloureux mené par la CIASE. Elle espère que d’autres institutions françaises sauront mener elles aussi cet indispensable devoir de vérité.

Elle rend hommage au courage des victimes qui ont pris la parole et sont venues se confier, alors que l’Eglise avait jusqu’alors été souvent sourde à leurs souffrances. Elle espère que cette reconnaissance sera pour elles et pour leurs familles une étape importante dans leur chemin d’apaisement et de reconstruction.

Des actes pour protéger

Pour tous, familles, Église et société, une meilleure compréhension des mécanismes de développement de ce fléau qui a dévasté tant de vies devrait permettre d’établir le discernement, les formations, les règles de vie et de fonctionnement nécessaires pour que ces drames ne se reproduisent plus, dans l’Eglise mais aussi dans les familles dont ce rapport souligne la part importante prise dans les abus sur les enfants.

Par des témoignages entendus pour notre part, nous savons que les familles, face à de tels drames, sont désarmées pour accompagner leurs enfants, alors même que les conséquences sont très profondes et durables.

Association familiale, nous nous efforçons d’apporter notre aide et notre soutien aux parents, tout particulièrement en matière d’éducation. Dans cet esprit, nous proposons plusieurs services aux familles :

  • Grandir et Aimer : une formation des adultes pour intervenir auprès des 8-11 ans et dispenser une éducation affective, relationnelle et sexuelle incluant les questions de prévention  des abus, aux enfants et à leurs parents ;
  • des fiches pratiques pour aider les parents à protéger leurs enfants contre les abus sexuels dont ils pourraient être  victimes ;
  • des Chantiers-Éducation, car le dialogue entre parents contribue à la prévention par la prise de conscience familiale  des risques.

Les AFC souhaitent que la prise de conscience et l’engagement de tous permettent de lutter contre la pédocriminalité afin que les enfants puissent grandir dans un monde plus sûr et plus respectueux de leurs droits.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Prévention des abus sexuels au sein des familles
Qu’est-ce qu’un Chantier-Education ?
Formation Grandir et Aimer