Ayez confiance en vous !
Faire grandir sa confiance en soi quand on est parent peut être une tâche de longue haleine. Voici quelques outils concrets pour vous y aider.
Qu’est-ce qu’un Chantier-Éducation ?
Valoriser, enrichir, donner du sens à l’éducation que nous donnons à nos enfants : ce sont les objectifs affichés des Chantiers-Éducation, fondés en 1990 au sein des AFC, et qui sont aujourd’hui plus de 500 en France et à l’étranger. Chaque groupe est constitué de 6 à 10 parents qui partagent leurs expériences en toute bienveillance, dans un climat d’écoute mutuelle, sur des thèmes qu’ils choisissent eux-mêmes en fonction de leurs préoccupations.
Si la pédagogie proposée est très définie, l’ambiance chaleureuse favorise la confiance dans les échanges. Les participants de chaque Chantier décident du moment qui leur convient pour leurs rencontres mensuelles : matin, après-midi, soirée… Ils choisissent aussi les sujets, qui peuvent être très variés : rivalités frères-sœurs, articulation vie familiale-vie professionnelle, écrans, peurs de nos enfants, confiance en soi, autonomie… Loin des recettes toutes faites ou des préconisations, la démarche des Chantiers est surtout fondée sur le témoignage personnel de chacun, dans lequel les participants choisissent ou non de puiser des idées pour ajuster leurs propres pratiques éducatives. Les responsables et les animateurs
des Chantiers, bénévoles, se voient proposer une formation adéquate par un organisme professionnel.
Majoritairement fréquentés au début par les mamans, des groupes se sont montés depuis avec des papas, des couples, des parents de grands enfants. Les « chantiers-zèbres » ont aussi vu le jour dans de nombreuses villes, pour accueillir les parents d’enfants atypiques, diagnostiqués à haut potentiel, c’est-à-dire qui pensent autrement, mais aussi à des parents de DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie) ou TDAH (Trouble déficit de l’attention / Hyperactivité). Des groupes de grands-parents se multiplient aussi.
Les Chantiers-Éducation font aujourd’hui partie des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), mis en place par la Délégation interministérielle à la famille. Ils reçoivent également le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Boite à outils
- Oser faire des échanges de service entre parents du quartier : se garder mutuellement les enfants pour s’offrir un week-end pour souffler, prendre les enfants à déjeuner alternativement pour se libérer une journée entière.
- La méthode des petits pas : se fixer un petit objectif quotidien et fêter sa victoire (un café gourmand, une pause vernis à ongles…), et chaque jour aller un peu plus loin.
- Écouter des témoignages de parents (de son entourage, de sa paroisse, etc.) et s’en inspirer pour avancer, prendre de la hauteur, dédramatiser.
- Participer à des groupes de partage de parents, comme les Chantiers-Éducation des AFC.
Livre
Vivre la prière en famille
« Prenez donc ce livre avec confiance ! Prier en famille, c’est permettre à la famille de devenir elle-même : des personnes en communion. », interpelle Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. cet ouvrage permet d’entrer en prière en famille, et propose des pistes pour enrichir ensemble sa vie spirituelle, des propositions concrètes de méditation, de temps de prière ou encore de célébrations familiales. Il vous accompagnera dans tous les temps liturgiques et au gré des événements familiaux.
Vivre la prière en famille – 7,90 € – Magnificat