Le plaisir des histoires
Lire une histoire avant le coucher fait bien souvent partie du rituel qui accompagne les enfants, le soir, vers un sommeil serein. Chez Isabelle, jeune mère de famille, cela se faisait dans la chambre des plus jeunes, mais très vite les grands, qui eux savaient lire, venaient se blottir les uns contre les autres pour profiter de ce moment d’intimité, de convivialité.
Raconter des histoires positives
Les rites sécurisent les enfants, leur offrant un cadre qui les apaise. Avec cette histoire, c’est un moment donné qui leur manifeste notre amour, combien ils sont importants pour nous, moment de câlins, de plaisirs partagés. Les histoires lues, contrairement aux écrans, permettent aux enfants de développer leur imagination, leur créativité. Elles les aident à vaincre leurs peurs, à résoudre bien des questions en s’identifiant aux personnages, en apprenant de ce qu’ils font… Elles leur permettent également de développer leur vocabulaire, de parler de mieux en mieux. On peut choisir des histoires qui délivrent un message positif, tourné vers le bien, des histoires simples et belles. L’enfant choisit généralement lui-même celle qu’il veut entendre. Bien souvent, c’est la même qu’il écoute pendant toute une période. Et parfois, en fonction des événements, une histoire peut aider à aborder des sujets particuliers (décès, naissance, émotions…).
Retrouver l’aisance de la lecture
Avec le confinement, la surcharge de travail, Isabelle n’était plus disponible pour ce moment de partage. Comment continuer à offrir ce temps d’histoire à ses enfants ? En leur procurant une « boîte à histoires », sorte de lecteur audio, afin qu’ils puissent écouter des récits à volonté. Certains de ces lecteurs offrent la possibilité d’enregistrer des histoires, ce qui permet de faire participer les grands-parents, parrains, amis… Finalement, se rendant compte que sa fille aînée avait perdu de l’aisance dans la lecture pendant le confinement, Isabelle lui a proposé de lire elle-même l’histoire à sa petite sœur. Les résultats sont palpables : ce moment reste un moment de grande qualité pour l’une et l’autre, et la lecture est plus fluide !
Ce rituel de l’histoire du soir est également le moment où apprendre à nos enfants à tenir parole : bien souvent, ils réclament une deuxième, une troisième histoire, voire plus ! Si une histoire a été promise, il faut s’en tenir à ce que nous avons dit. Cela évitera des caprices une autre fois, et c’est en fixant et respectant un cadre que les parents sécurisent leurs enfants et leur montrent leur amour !